La directrice de la Fondation IFRAP, 10 ans après son ouvrage On va dans le mur, publie un nouveau livre intitulé Face au mur.
Sont abordés les thèmes : Dette, désindustrialisation, normes, assistanat et insécurité. L’approche est identique : comparatif français par rapport à l’environnement européen et canadien, revue critique des points marquants et enfin proposition d’actions correctrices.
La comparaison avec les nations occidentales souligne la singularité négative de la France sur quasiment tous les critères retenus, plus paticulièrement la prolifération des normes, le poids excessif et sans cesse croissant de l’administration, la complexité du maillage territorial, le niveau élevé de l’endettement public et de la fiscalité, le volume particulièrement faible des heures travaillées aggravé dans le temps par l’entrée tardif dans la vie active et le taux très bas des séniors en activité, l’explosion des journées de grèves, la perte de compétitivité et ses conséquences sur l’industrie et sur l’agriculture, la dégradation des services publics …. L’immigration hors contrôle, l’insécurité grandissante et une dilution du National.
Résolument volontariste, l’auteur à chaque étape identifie et évalue les actions à mener, les décisions à prendre pour redresser la situation économique et financière, susceptibles de redessiner un futur.
S’inspirant de l’approche benchmarking, un chapitre est consacré aux politiques engagées avec succès, par les autres pays européens confrontés historiquement à des difficultés plus ou moins proches de celles que connait la France
Le livre est enrichi de données et de graphiques qui illustrent et confortent les analyses.
Le livre d’Agnès Verdier-Molinié résume, la situation de la France dans un contexte international en plein bouleversement, propose un ensemble d’actions déjà éprouvées à l’étranger, susceptibles, selon l’auteur de redresser la barre avant qu’il ne soit trop tard.
VERDIER-MOLINIE Agnès, directrice de la Fondation IFRAP. Auteur de « On va dans le mur » chez Albin Michel, « Le vrai état de la France » et « Où va notre argent ?
Note de Hubert ALCARAZ