Dans son nouvel ouvrage, l’auteur -qui est un fin connaisseur de la chine- nous en livre une photographie édifiante. Grisé par son ascension économique foudroyante, son régime politique actuel la pensait à tort invincible. Las depuis trois ans ces ambitions sont contrariées. Mais notre retard de connaissances sur la situation de la chine est colossal.
La réalité objective fait que la Chine doit affronter des défis multiples et graves qui réduiront ses ambitions, l’avenir géopolitique et économique qui se dessine n’est pas celui que l’on croit, le temps ou la chine parvenait à répandre en occident la mystification d’un pays paisible et puissant est peut-être révolu. L’auteur -qui a vécu en chine et a des liens fort avec les Chinois- fait bien la distinction entre le peuple pris en otage et le régime communiste actuel qui le dirige.
La chine populaire a toujours écarté l’idée de faire siennes les valeurs universelles de démocratie et de droits humains qui pour son régime constituent le poison et le danger absolu, au point qu’il n’y a ni multipartisme, ni suffrage universel ni pluralité de débat public ni justice indépendante et ni presse libre. Elle a mis en place une répression systématique de ceux qui s’y opposent.
Le monde découvre l’ampleur de l’espionnage chinois et grâce à Tik Tok qui offre au parti communiste chinois trois armes numériques que sont le captage des données, l’identification des algorithmes et le décryptage des logiciels qui lui permette des opérations d’influence en occident afin de modeler les croyances et les préférences personnelles des utilisateurs. L’occident se réveille peu à peu face aux réalités de la chine communiste et comprend qu’il s’est lourdement trompé, la chine est un géant économique qui conquiert des marchés les uns après les autres. Il est encore temps de redresser la barre.
La chine ne sera sans doute jamais la première économie du monde, le mythe est en train de tomber, la dette publique et privée dépasse les 250% du PIB en 2021 et est aux alentours de 300% à la mi-2023. La démographie est en chute libre – conséquence de la politique de l’enfant unique-. Et l’idéologie a pris le dessus sur l’économie. Cela a pour conséquence que le mirage d’une chine « eldorado des affaires » s’efface et son agressivité dégrade son image à toute vitesse, ce qui augmente son isolement.
La chine se trouve à un moment de bascule : soit le parti communiste remet l’économie au cœur de ses priorités ce qui limiterai les dégâts –car les contrats sociaux passé avec la population sont rompus- soit il continue de favoriser la sécurité et la stabilité à tout prix ce qui aura pour conséquence un repli du pays sur lui-même.
Le régime communiste est confronté aux défis les plus graves depuis son arrivée au pouvoir en 1949.outre les difficultés économiques croissantes, l’espoir qu’avait suscité l’élan révolutionnaire est depuis longtemps terminé et le doute s’installe peu à peu dans les esprits de la jeunesse.la question sociale s’installe au premier plan dans le paysage chinois. En outre l’image de la chine s’érode rapidement chez nombre de ses partenaires et s’effondre en occident.
Pierre Antoine Donnet Lauréat du Prix TURGOT -DFCG 2021des directeurs financiers est l’ancien rédacteur central de l’AFP après en avoir été le correspondant à Pékin et New York
Chronique rédigée par Michel Gabet