Thierry de Montbrial (X-Mines et docteur en économie de l’université de Berkeley) est un économiste et un géo-politologue français. Sa thèse de doctorat a traité de la dimension temporelle dans la théorie économique de l’équilibre général, sous la direction du professeur Gérard Debreu (prix Nobel d’économie en 1983).
Il a été président de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), think tank qu’il a fondé en 1979. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques depuis 1992 et président de la World Policy Conference (WPC) qu’il a créée en 2008.
Il a été professeur à l’Ecole Polytechnique, titulaire de la chaire « économie appliquée et relations internationales » au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et il a enseigné la géopolitique à l’institut d’Etudes Politiques de Paris. il a notamment mis en place le Centre d’Analyse et de Prévision (CAP).
Il écrit de nombreux articles dans plusieurs journaux nationaux et revues internationales. Il a publié plusieurs ouvrages dont certains ont été chroniqués par le club Turgot :
- All Posts
- Back
- P Artus
- J Mistral
- M. AGLIETTA
- J; DE LAROSIERE
- D Cohen
- C. SAINT-ÉTIENNE
- P; BLANQUE
- J-M DANIEL
- C. de BOISSIEU
- F. BOURNOIS
- JP BETBEZE
- V. LEVY
- J. TIROLE
- R. BOYER
- N. BAVEREZ
- H. BOURGUINAT
- C. Walter
- A. JEAN
- G. PITRON
- A. BURLAUD
- J. Attali
- T. de Montbrial
8 janvier 2025/
No Comments
Issu du célèbre rapport annuel Ramsès de l’IFRI, l’ouvrage de Thierry de Montbrial dresse une vaste rétrospective des événements politiques et…