L’ouvrage – présenté sous forme d’encyclopédie pratique et vivante – est le résultat de travaux de recherche conduits, d’une part, dans le cadre de l’ ESCP Europe (notamment de la chaire « dirigeance » animée par le professeur Frank Bournois) et, d’autre part, par de nombreux experts internationaux. La notion de « dirigeance » est fondée sur trois concepts en interaction : celui de la gouvernance (qui régule les relations entre les actionnaires et les managers, celui du management stratégique (qui couvre les grandes décisions à long terme et leur mise en œuvre) et celui de la gestion des hommes (qui permet le pilotage opérationnel de l’organisation). La dirigeance est confrontée à un environnement de plus en plus complexe, incertain et international. Les auteurs proposent quatre parcours ou grilles de lecture de l’ouvrage, répondant aux questions-clés que se posent les dirigeants d’entreprise (et leurs collaborateurs) : qui sont les comités exécutifs ? D’où viennent-ils ? Que font-ils ? Dans quels contextes évoluent-ils ? En répondant à ces questions, les auteurs mettent en lumière les profondes mutations traversées par le métier de dirigeant d’entreprise au cours des 20 dernières années.
L’ouvrage collectif, dont la coordination a été assurée par quatre experts reconnus, couvre un champ encore méconnu, à la fois complexe et difficilement accessible, celui des fonctions de direction générale, que les auteurs se proposent de revisiter à la lumière des changements organisationnels récents et prévisibles des entreprises et de leurs environnements. Un ouvrage dont la consultation assidue est indispensable à tous les managers d’aujourd’hui et de demain.
Frank Bournois, Jérôme Duval-Hamel, Sylvie Roussillon et Jean-Louis Scaringella sont des enseignants-chercheurs d’universités et d’écoles de management, ainsi que des cadres dirigeants d’entreprises.
Chronique rédigée par Jean-Louis Chambon