L’ouvrage a été rédigé par 40 enseignants-chercheurs, en l’honneur du professeur Jacques Rojot, « qui a connu une carrière parfaite, celle dont rêvent ses collègues dans la même discipline ». L’hommage est rendu en quatre mouvements :
-L’ouverture met en scène « Jacques Rojot, l’homme d’action », à travers ses projets, ses choix et une pensée sans cesse en alerte. Elle rappelle le succès rencontré par ses manuels de référence consacrés à la négociation et à la théorie des organisations.
-Le deuxième mouvement analyse le jeu entre « Rationalité, décisions et organisations », et souligne que les limites de la rationalité peuvent être appréciées de manières diverses.
-Dans un troisième temps, « La GRH au carrefour de ses rationalités », sont présentées les logiques sous-tendant les organisations et la gestion des hommes.
-Enfin, le quatrième mouvement, intitulé « Raisons et déraisons de l’action managériale », suggère que les fondements de la théorie du choix rationnel ne sont plus aujourd’hui si assurés, conduisant les auteurs à avancer quelques propositions « hors-pistes ».
L’ouvrage ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour la recherche en sciences de gestion. Il montre notamment, à la suite de James March, que le management repose sur des approches rationnelles et émotionnelles des problématiques soulevées par le développement et le fonctionnement des organisations.
Frank Bournois (coord.) et Véronique Chanut (coord.) sont professeurs à l’université Paris 2.
Chronique rédigée par Jean-Louis Chambon