Eds L’Harmattan. 2024, 253 pages
L’ouvrage collectif a été rédigé par vingt enseignants-chercheurs d’un laboratoire créé en 2004 et rattaché à Toulouse Business School, afin de développer les recherches qualitatives sur les pratiques des métiers du chiffre. Le laboratoire a acquis une notoriété internationale et est associé à la prestigieuse revue Comptabilité, Contrôle et Audit.
Dans cet ouvrage, les auteurs s’affranchissent des règles académiques, soulèvent des problématiques originales et mobilisent des méthodes de recherche atypiques (ethnographie, récits de vie, analyse de discours, méthodologie Q…). Leurs travaux montrent comment s’adaptent la comptabilité et le contrôle aux nouvelles méthodes de management et structures des organisations. Ils visent à éclairer trois objets : l’instrument, l’acteur et l’institution. Ils analysent comment la comptabilité dresse des « images fidèles » des activités des entreprises, mais assure également un rôle « d’interaction démocratique » et de « gouvernance partenariale » au sein des organisations. Ils traitent la question de l’ouverture de la comptabilité financière aux indicateurs environnementaux et sociaux, et analysent notamment les problèmes soulevés par la comptabilité carbone et par les vérifications des données extra-financières dans les PME. Ils s’interrogent sur l’application des thèses féministes à la comptabilité, sur l’influence de l’environnement social sur les pratiques de comptabilité et de contrôle, ainsi que sur leurs multiples dérives. Ils comparent les diverses interprétations des normes comptables internationales et les ressorts de la « comptabilité créative » (à la limite de l’éthique).
Les auteurs se livrent à une intéressante revue des recherches depuis 30 ans, sur la comptabilité des coûts des organisations, et notamment, sur ses pratiques dans les établissements hospitaliers. Ils procèdent également à une analyse critique du système CbCR (Country-by-Country Reporting) destiné à assurer une transparence fiscale entre les pays. Ils montrent que l’exercice de la comptabilité et du contrôle recouvre des pratiques sociales complexes influencées par de multiples facteurs, comme l’esprit critique, la légitimité sociale, les idéologies dominantes, la psychologie collective, les impacts sociaux et environnementaux…
L’ouvrage invite à jeter un autre regard sur les fonctions de plus en plus essentielles exercées par les métiers du chiffre.
Chroniques rédigées par J-J. Pluchart
Khlif W et Alcouffe S. sont des enseignants-chercheurs en comptabilité.