L’ouvrage de Charles Alexandre Houillon est original à plus d’un titre. Il est le premier en langue française à traiter le sujet, à la fois complexe et fondamental, des fonds d’investissement alternatifs (FIA), qui recouvrent le capital- investissement, le capital-risque, l’investissement immobilier, le financement des infrastructures, les fonds spéculatifs, comme les hedge funds, et les fonds liquides. Il constate leur sophistication progressive, la diversification des risques couverts, l’allongement de la détention des FIA, la démultiplication des investisseurs et l’importance croissante des souscriptions
Après avoir défini les nombreux concepts qui permettent de mieux comprendre les finalités et le fonctionnement des FIA, l’auteur en dresse un bref historique, puis en analyse les forces et les faiblesses. Il analyse les principes et les enjeux d’une bonne gouvernance et de bonnes pratiques des FIA. Il compare des stratégies et les tactiques d’investissement et de placement, de construction de portefeuilles et de reporting des opérations. Il présente les chiffres-clé du secteur des FIA (l’encours des FIA européens s’élève à 19 trillons € au début de 2024) puis il compare les rôles respectifs des acteurs publics (fonds souverains) et privés (Blackstone, Ardian, Carlyle…) de la FIA. Il estime l’impact de leurs opérations sur les économies nationales et démonte enfin quelques idées reçues sur les FIA.
L’ouvrage est enrichi par une bibliographie très complète qui lui confère un statut de manuel de référence. Il sera apprécié par les professionnels de la finance ainsi que par les enseignants et les élèves de la finance de marché.
L’auteur dirige une société de FIA. Il est un expert reconnu de la gestion d’actifs et il intervient auprès de plusieurs autorités de tutelle et fonds d’investissement.
Note de lecture rédigée par Jean Jacques PLUCHART