Le dernier livre de Christian de Boissieu, rédigé avec Marc Schwartz, vient opportunément répondre aux questions que se posent les citoyens éclairés sur les stratégies dites « non conventionnelles », qui ont été successivement adoptées par les banques centrales face à la crise financière de 2007-2010, à la pandémie de 2020-2021 puis aux guerres ukrainienne et israélo-palestinienne depuis 2022. Ces événements ont révélé les multiples dimensions à la fois économique, socio- politique et institutionnelle, de la monnaie. Elle est, comme chacun sait, un instrument de mesure, de transaction et de réserve, mais c’est aussi un bien commun et un facteur convoité de souveraineté et de puissance. Les auteurs reconnaissent les caractères innovants et dans l’ensemble adaptés des mesures prises par les banques centrales, mais ils déplorent le manque de coordination en matière monétaire, entre les Etats, les banques centrales et les institutions financières internationales.
Les auteurs analysent également les causes de la résistance du cash face aux monnaies numériques, en l’attribuant notamment à des biais socio-culturels. Ils s’interrogent sur la nature monétaire ou spéculative des crypto-actifs et sur les causes et les effets possibles de l’adoption des monnaies numériques banque centrale. Ils s’interrogent sur le mouvement actuel de dé- dollarisation des échanges mondiaux et explorent ses scenarios possibles à long terme. Ils s’efforcent d’anticiper l’issue de la guerre émergente entre les monnaies publiques et privées. Ils s’efforcent enfin de quantifier et d’instrumentaliser l’effort financier à engager pour assurer la transition énergétique et environnementale.
L’ouvrage atteste de la grande maîtrise par les auteurs d’une des problématiques économiques actuelles les plus complexes et fondamentales. Ils puisent leurs sources dans leurs expériences et dans les meilleurs travaux scientifiques de l’économie monétaire.
Christian de Boissieu est professeur émérite à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et Marc Schwartz est PDG de la Monnaie de Paris.
note de J-J.Pluchart