Les leçons de Turgot et de Smith
Cette semaine, le club Turgot publie aux éditions Arnaud Franel,
son 3e livre (158 pages)
dont la rédaction a été coordonnée par Jean-Jacques Pluchart :
Ce livre collectif, dont le titre est emprunté aux deux ouvrages les plus célèbres de Turgot et de Smith, a été rédigé par le club Turgot qui organise depuis 40 ans le Prix Turgot décerné à Bercy aux meilleurs livres d’économie et de finance. Il s’efforce de retrouver dans les ouvrages contemporains l’esprit qui a animé, il y a 250 ans, les fondateurs du libéralisme économique, le Français Anne- Jacques- Robert Turgot et l’Ecossais Adam Smith. Il réunit 50 chroniques originales sur des ouvrages publiés au cours des années 2024 et 2025 par 80 chercheurs, entrepreneurs et managers attentifs aux phénomènes économiques et aux faits sociaux.
Le lecteur de ce livre découvrira qu’entre la fin du XVIII e siècle et le début du XXIe siècle, les « systèmes de création de richesse » se sont transformés en « modèles de croissance et de décroissance », les « principes de gouvernement » ont été remplacés par des « modes de gouvernance et de management », les « lois de nature » ont été rebaptisées « normes environnementales », l‘Encyclopédie de Diderot et d’Alembert s’est muée en « big data », le Siècle des Lumières est devenu une alternance d’ombres et de lumières.
Ont contribué à la rédaction de l’ouvrage : Hubert Alcaraz, Philippe Alezard, Florence Anglès, Renzo Borsato, Alain Brunet, Jean-Louis Chambon, Dominique Chesneau, Benoit Frayer, Sophie Friot, Michel Gabet, Claude Georgelet, Freddi Godet Desmarais, Loïc Le Menn, Denis Molho, Jean-Jacques Pluchart (direction de l’ouvrage), Pona Samnik, Olivier Stephan, Kathleen Wantz O’Rourke.



