Olivier STEPHAN
Une Etude (*) du Boston Consulting Group (BCG), publiée en juin 2024, révèle que l’adoption de l’IA et de l’IA générative a considérablement augmenté depuis un an. En effet, 43 % des employés déclarent utiliser régulièrement la GenAI au travail contre 20 % un an auparavant.
L’IA est un outil de productivité individuelle et collective
- Nous constatons que près de deux tiers des dirigeants d’entreprise (64 %) affirment mettre en œuvre l’IA générative pour remodeler leur organisation et améliorer l’efficacité de leur entreprise
- En France par exemple, un employé sur deux déclare utiliser régulièrement la GenAI pour son travail. Cette explosion de l’usage s’explique par les avantages concrets que procurent cette technologie en termes de productivité et de qualité du travail.
Sylvain Duranton, Directeur Monde de BCG X, co-auteur de l’étude observe :
“58 % des salariés déclarent gagner au moins cinq heures par semaine. C’est une formidable opportunité pour les entreprises et pour la société”.
Ces gains de temps sont réinvestis de différentes manières : accomplissement de tâches supplémentaires (41 %) ou de nouvelles tâches (39 %), travail sur des tâches stratégiques (38 %). Les améliorations apportées par la GenAI permettent non seulement de réduire la charge de travail, mais aussi d’améliorer notablement la qualité globale des missions réalisées.
La formation des collaborateurs à l’IA reste un défi majeur à relever
Pour une bonne utilisation de ces outils innovants, une formation adaptée est indispensable pour exploiter pleinement GenAI. A ce titre, les dirigeants interrogés font remonter trois défis :
- Le manque de connaissances en IA et GenAI dans les rôles non technologiques ;
- L’incertitude quant au moment d’utiliser GenAI ;
- La pénurie de talents en IA et en technologie GenAI.
Pour les employés, les trois défis principaux de formation à l’IA sont :
- Le manque de temps pour apprendre à utiliser l’outil ;
- Une formation inefficace ;
- Comme pour les dirigeants, l’incertitude quant au moment d’utiliser GenAI.
Aujourd’hui, seulement 30 % des managers et 28 % des employés ont été formés à l’IA. L’enquête sur l’IA au travail de 2023 révélait que 86 % des salariés souhaitaient bénéficier d’une formation pour adapter leurs compétences. En France, 50 % des managers et 33 % des employés ont déjà bénéficié d’une formation.
Pour conclure, nous pouvons affirmer qu’investir en formation à l’IA est probablement une des meilleures sources de productivité des entreprises et de satisfaction des employés pour les années à venir.
(*) Cette étude “L’IA au travail 2024 : ami et ennemi” (AI at Work : Friend and Foe) est particulièrement représentative : 13 102 cadres dirigeants, managers et employés, dans 15 pays ont été interrogés. La plupart des répondants travaillent dans des bureaux.
https://www.bcg.com/press/26june2024-ia-generative-au-travail-amie-ou-ennemie-des-salaries