L’auteur,fin connaisseur de la Chine,nous livre une passionnante immersion dans la Chine à travers les changements profonds qu’il constate sous l’impulsion du nouveau Maître, XI JINPING.
Jusqu’à sa majorité, XI a subi les brimades après la déchéance de son père, vice-premier ministre et proche du président MAO, puis les humiliations lors de la Révolution culturelle. C’est à cette époque que nait son engagement politique.
La Chine connaissait depuis MAO une amélioration modérée mais constante de son économie et des conditions de vie de sa population, mais c’est depuis la présidence de XI que date leur accélération. Changement de rythme, porté par une ambition affirmée de dépasser économiquement le grand rival, les Etats-Unis d’Amérique, et de proposer un nouveau modèle d’ordre mondial.
Le concept « Approche globale » qualifie le mieux la stratégie adoptée par la Chine sous XI JIN PING qui se traduit avec succès dans de nombreux secteurs : Recherche, Echanges commerciaux, Relations internationales, Education, Domaine militaire, Nucléaire, Conquête spatiale, Environnement … Cette remarquable expansion est facilitée à l’exportation par la dépendance grandissante et la faiblesse croissante de l’Occident, à l’intérieur par la passivité proverbiale du peuple chinois.
La population chinoise apprécie l’amélioration des conditions de viel a réduction de la corruption et l’amélioration de la sécurité. Les autorités tolèrent une certaine liberté de critiques à propos de décisions jugées inutiles ou trop restrictives. Hormis quelques réfractaires étroitement surveillés et pour certains emprisonnés, la population partage le récit historique officiel mais ignore, ou feint d’ignorer, les persécutions des minorités : thibétaines, ouighours et les restrictions des pratiques religieuses.
En contrepoint de ce tableau optimiste pour la Chine, l’auteur évoque quelques nuages futurs : vieillissement de la population et natalité trop faible, jeunesse plus éduquée donc a priori plus sensible aux valeurs de l’occident ….
Frédéric LEMAITRE, correspondant du « Monde » en Chine
Hubert ACARAZ