L’auteur répond à des questions partagées par les français en mal de placement de leur épargne sur un marché financier incertain, mais aussi par leurs conseillers bancaires ou indépendants, confrontés au développement de l’Intelligence Artificielle. Son dernier ouvrage porte sur la finance comportementale, qui introduit la psychologie des acteurs dans les décisions financières, et la gestion de patrimoine, qui devenue difficile en raison de la diversification des types d’opérations et de produits financiers. Il rappelle les fondamentaux de la finance classique, fondée sur la rationalité des investisseurs, sur la notion de valeur fondamentale et sur le principe de l’efficience du marché (défendu par Fama), puis il pose les hypothèses de la finance comportementale, basées sur l’irrationalité (relative) des acteurs, la notion de valeur de marché et la sous- efficience du marché (soutenues par Minsky et Thaler).
Après avoir expliqué les principaux modèles des finances classique et comportementale, Yannick Coulon analyse longuement, après Tversky et Kahneman, les multiples biais psychologiques – perceptuels, cognitifs et émotionnels – ainsi que collectifs, qui affectent les arbitrages des investisseurs et de leurs conseillers. Il montre l’intérêt des gestions active et passive de portefeuille. Il montre les limites des gestions par l’IA et de l’analyse graphique. Il rappelle le cadre réglementaire des placements financiers (MIFID 1et 2) et immobiliers.
L’ouvrage est assorti de citations, de schémas, de tests et d’exemples éclairants. Le lecteur regrettera qu’il n’approfondisse pas suffisamment les questions relatives aux produits structurés et aux crypto- actifs.
L’auteur a une longue expérience de banquier et est actuellement professeur dans une école de management.
Jean-Jacques Pluchart