Cet ouvrage présente les conséquences négatives du « dogmatisme des élus écologistes à vouloir à tout prix remplacer l’énergie nucléaire par l’énergie renouvelable (ER) au prix de dépenses financières colossales alors que la France avait le coût de l’énergie la moins chère grâce à son parc nucléaire », il y quelques années.
Il met tout d’abord en avant le fait que la plupart des écologistes défendent le concept du tout « sauf le nucléaire plutôt qu’ une approche écologique rationnelle ». Ainsi l’Allemagne a relancé les centrales à charbon en 2022 (guerre en Ukraine), très polluantes, afin de pallier les effets de la décision prise en 2011 par Angela Merkel de fermer les centrales nucléaires au profit des ER sous couvert de création d’emplois. L’auteur, chiffres à l’appui, mentionne que les ER subventionnées à outrance, détruisent en moyenne 2,2 emplois « gris » lors de la création d’un emploi « vert » dans la filière. Dans une moindre mesure la même politique a été menée dans les autres pays européens.
Les conséquences de cette situation ont été la baisse de compétitivité des entreprises européennes par rapport à celles d’autres régions du monde et la délocalisation de certaines entreprises vers les Etats-Unis avec les conséquences sur l’emploi.
Dans la seconde partie du livre, l’auteur aborde la question du meilleur mix énergétique pour optimiser la transition énergétique sur les plans écologique, économique et sociétal notamment avec les nouveaux types de centrales et le prolongement du parc existant du fait du savoir-faire en matière de sureté. Et pour lui, l’avenir de notre futur économique passera avant tout par une attitude rationnelle (une énergie à coût maitrisée) plutôt.
L’objectif final de ce livre, est que les hommes politiques s’en emparent et prennent les bonnes décisions intégrant « rationnellement » l’énergie nucléaire.
Pascal Wets (ingénieur civil) est consultant en entreprise et ancien Professeur à SUPELEC et à l’institut post-universitaire de l’Université Technologique de Compiègne.
note de Claude GEORGELET