Voilà un titre qui intrigue, au premier abord, et qui reflète bien la tonalité générale de cet ouvrage qui s’emploie à démolir les idées reçues sur l’IA et à stimuler notre intellect pour en profiter dans un usage raisonné et raisonnable, porteur de grands progrès dans tous les domaines de la vie sociale, de la vie scientifique et de la vie des affaires. Le titre « anti-manuel » signifie qu’il n’y a pas une IA mais des IA avec, pour chacune d’elles des attentes et des modèles différents. Il n’y a pas, donc, de manuel du parfait utilisateur, mais un apprentissage progressif, à la fois empirique et scientifique, des possibilités immenses, voire illimitées qu’offrent ces technologies.
Au sens le plus large, l’IA englobe l’ensemble des techniques susceptibles de répliquer, sur des machines, le comportement cognitif du cerveau humain.Au-delà d’une simple réplication, l’explosion des capacités d’absorption, par les machines de volumes de données de plus en plus conséquents, a permis de mettre au point des utilisations de ces technologies de plus en plus porteuses. C’est le cas du « machine learning » qui, de manière très simplificatrice, au-delà d’une automatisation de processus existants, va s’efforcer d’optimiser l’exploitation des ordinateurs en s’appuyant sur des exemples réels qui lui feront adapter des méthodes de travail nouvelles, par exemple, dans les domaines médical, juridique, lutte contre la fraude… Au-delà de la restructuration de processus complexes, le potentiel de l’IA s’étend à la création puissante de nouveaux modèles d’organisation dans tous les domaines de la société, le « deep learning », consommateur de volumes de données croissant de manière exponentielle. Si le potentiel de progrès est considérable, les risques éthiques et géopolitiques sont immenses et peuvent menacer la liberté individuelle.
En résumé, il y a là un risque pour nos démocraties. Une exigence porte sur la mise en œuvre de règles de gouvernance très strictes tant au plan national qu’au plan mondial. Un des points forts de l’ouvrage repose sur sa clarté et sur les nombreux exemples et anecdotes qui illustrent le propos et complètent heureusement un sujet très vaste, très riche et, parfois ardu. Cet ouvrage éclairant mérite un Prix.
Denis Molho