Eds Dunod, 2023, 405 pages
L’ouvrage collectif intitulé « Le grand livre de la RSE » mérite l’attention des universitaires et des managers, mais aussi du grand public, car il se présente sous la forme d’une grande encyclopédie vivante couvrant la plupart des problématiques théoriques et pratiques soulevées par la mise en oeuvre de la Responsabilité Sociale des Entreprises et du développement durable.
L’ouvrage est organisé en 4 parties et 26 chapitres, rédigés par des experts reconnus dans ces domaines.
La 1ere partie compare les divers concepts de la RSE et ses différentes approches d’ordre politique, technologique, économique, managérial, sociologique, philosophique… Elle soulève notamment la difficile question de ses leviers normatifs et empiriques. La 2e partie montre la diversité des théories et des pratiques appliquées dans les diverses fonctions de l’entreprise (stratégie, finance, marketing, achats, GRH, communication…), dans ses différents secteurs d’activité (industrie, banque-assurance, services) et sous ses multiples formes (groupe, PME, mutuelles, associations…). La 3e partie présente des études de cas d’usage illustrant la diversité et la complexité des problématiques soulevées par la mise en œuvre de stratégies socialement responsables. La 4e partie cerne les limites des référentiels et des pratiques en usage et explore les voies de progrès. Les réflexions des auteurs sont solidement argumentées et documentées. L’ouvrage convainc le lecteur que les politiques publiques et le management des organisations traversent actuellement une période historique de transition entre le néo-libéralisme financier et l’économie socialement responsable.
Stéphane Trebucq est professeur à l’IAE de Bordeaux, et Rémi Demersseman est le fondateur d’Oïkosystème et le directeur de l’Institut Supérieur du Journalisme de Toulouse