Navi Radjou est un des théoriciens de « l’économie frugale », dont il a introduit l’expression en 2013 avec son best-seller intitulé « l’innovation jugaad » (qui signifie « ingéniosité » en hindi). Cet « art de faire plus avec moins », constitue selon lui un des remèdes aux maux dont souffrent l’économie et la société françaises, à la fois anémiées, divisées et surendettées. La frugalité consiste à mieux valoriser les capacités dynamiques (créativité et flexibilité) et les ressources naturelles et humaines. La valorisation ne doit pas qu’être économque, mais également sociale, culturelle, écologique et démocratique. Elle doit s’inscrire dans un processus de « transition systémique » et de « croissance regénérative ». La « régénération démocratique » suppose toutefois que les élus et les électeurs ne raisonnent plus en termes d’idéologies ou de doctines, mais plutôt en fonction des effets réels des mesures votées et parfois appliquées.
L’auteur multiplie les exemples d’entreprises et de pays qui s’efforcent de mobiliser une telle démarche basée sur un partage des ressources entre les entreprises et les administrations d’une même région (rédéfinissant ainsi les « districts industriels à la française »), sur une « production distribuée » entre des réseaux locaux (dans tous les secteurs d’activité), sur une « chaine de valeur hyperlocale » (réduisant les distances entre les zones de production et de consommation), et sur une « triple rérégénération » (des personnes, des biens et de la planète). L’application de ces nouvelles lecons d’économie industrielle devrait être facilitée par l’usage de l’IA qui permettrait de mieux inventorier les ressources, modéliser leurs synergies et simuler les effets de leurs combinaisons.
Navi Radjou se livre ainsi à une habile relecture d’anciens concepts et usages expérimentés, avec plus ou moins de succès, afin de développer l’économie circulaire, de relocaliser des usines, de réhabiliter des cirduits courts, ou de rechercher de nouvelles synergies économiques et sociales. Il semble donc que « l’innovation jugaad » soit l’art de réaccomoder les vieilles recettes de management des organisations et de la vie en société.
Navi Radjou est professeur de management à l’université de Cambridge et est vice-président du cabinet américain de conseil Forrester.
Jean-Jacques Pluchart

![LE RETOUR DU RAPPORT DRAGHI [1]](https://clubturgot.com/wp-content/uploads/2026/01/industrie-europeenne.jpg)
