« A bird in the hand is worth two in the bush »
Les considérations que les auteurs exposent dans ce livre dissipent les équivoques. Elles sont importantes et jubilatoires, avec les carricatures qui les illustrent.
Le passage en revue des vingt expressions populaires, choisies méticuleusement dans un enchainement cohérent, permet d’en fixer l’origine et saisir le caractère pratique de leur usage.
On a beaucoup dit et écrit sur les théories et les faits économiques.
Ils n’ont pourtant cessé d’attester les sages recommandations de l’Antiquité qui transcendent les époques. Cela donne à réfléchir !
Les appels à la prudence pour affronter l’incertitude et l’adversité y furent nombreux. Le dilemme entre le court et le long terme rappelle l’importance des choix intemporels éclairés par une compréhension fine des coûts et des gains espérés, car le temps c’est de l’argent.
Les auteurs en citant et décortiquant par leur approche originale des générations d’économistes libéraux, classiques, néoclassiques et de toutes natures, permettent au lecteur de s’enrichir de la convergence de cette sagesse populaire et des sciences économiques.
A cet égard, nous aurions probablement tort de penser que la connaissance économique n’est pas diffusée dans la société par des idées simples et une forme de sagesse populaire des principes fondamentaux et des risques encourus.
Nicolas SMALLWOOD, après avoir enseigné l’économie, la vente et le commerce entre la France et le Cambodge (où il gérait parallèlement le meilleur restaurant de cuisine du Sud-Ouest de Phnom Penh) est aujourd’hui professeur d’économie-gestion.
Nicolas Dahan, après des débuts dans l’illustration scientifique est dessinateur humoristique pour l’édition et la presse.
Fiche de lecture rédigée par Freddi Godet des Marais