L’ouvrage est rédigé à partir du rapport non publié sur les politiques industrielles, commandé en 2023 par le gouvernement. Depuis 2009, l’auteur constate un retour de la réindustrialisation dans les discours politiques, avec notamment les États généraux de l’industrie, le rapport Gallois sur la compétitivité industrielle, France Relance et France 2030. L’auteur considère comme étant « irréaliste » l’objectif officiel de 15% du PIB assuré par l’industrie à horizon 2035. Il estime plus réaliste de fixer un objectif de 12 à 13 % du PIB, qui permettrait de rééquilibrer la balance commerciale des produits manufacturés, actuellement déficitaire de 60 milliards €.
L’auteur préconise la création de 60 000 emplois industriels par an, soit le triple des emplois créés au cours des dernières années. Selon lui, la relance implique un « sursaut patriotique » engendré par des commandes publiques et la promotion du Made in France. Les « achats publics patriotes » pourraient rapporter 15 milliards€ par an et pourraient résorber 25 % du déficit de la balance commerciale des biens manufacturiers. Les moyens ne devraient pas être concentrés sur les innovations de rupture et les « gigafactories », ces dernières ne représentant que 20 à 30 % du potentiel de réindustrialisation, quand les PME et les ETI en constituent les deux tiers. « Le potentiel du territoire est au cœur de la réflexion de mon rapport, mais il est sous-estimé par les pouvoirs publics. Le tissu industriel a besoin de soutien public pour se régénérer ».
Olivier Lluansi ajoute que la relance industrielle étant contrainte par le manque d’électricité décarbonée, il faudrait accélérer la mise en service de nouvelles centrales nucléaires, réduire la dépendance de nos chaînes d’approvisionnement et libérer du foncier en respectant l’objectif de zéro artificialisation nette pour 2050 de la loi Climat. L’auteur recommande également de renforcer l’attractivité des métiers industriels : aujourd’hui « 50 % des personnes formées aux métiers industriels vont faire autre chose ».
Olivier LLUANSI, est l’ancien délégué interministériel aux Territoires d’industrie, chargé d’une mission sur la réindustrialisation de la France à l’horizon 2035.
Note de lecture rédigée par Jean Jacques PLUCHART