L’Europe vit des moments chaotiques depuis quelques années, et notamment depuis l’arrivée au pouvoir d’un président américain au comportement imprévisible et illisible dans une grammaire mondiale classique.
Qu’est devenue l’influence géopolitique de l’Europe, ces dernières années ? Le déclenchement de la guerre par la Russie contre l’Ukraine a bouleversé toute la sphère géopolitique. Comment l’Europe peut-elle réagir face au retournement stratégique de son allié historique, les Etats-Unis ?
L’auteur étudie l’origine géographique de l’Europe, sa culture spécifique et son économie particulière.
Avec un PIB mondial de 15%, l’UE attire les investissements internationaux : l’euro garantit la stabilité monétaire et le fonctionnement de l’institution se veut rassurante pour garantir sa sécurité. Cependant, son modèle qui prône « l’unité dans la diversité » ne lui permet pas de jouer actuellement un rôle de premier plan sur l’échiquier mondial.
Bien avant l’arrivée du « président américain à la casquette rouge », certains de ses prédécesseurs avaient pris des positions très radicales vis à vis de l’Europe. On peut citer le président Washington, qui conseillait aux américains, en 1796, de ne pas s’engager dans les affaires européennes. Quant à Monroe, il exprimera une idée bien trempée :« l’Amérique aux Américains ». Ces slogans et idées fortes résonnent à nos oreilles, à longueur de journée, par les temps qui courent.
C’est comme si on était en train de faire voler en éclats l’ONU pour se projeter dans un monde découpé en zones d’influence. Pour faire face à cette situation, le président Macron avait évoqué, en 2017, une piste vers « l’autonomie stratégique européenne ».
Mais où en est-on réellement ? Comment l’Europe peut-elle être indépendante sur le plan militaire, lorsqu’une grande partie de ses Etats achète des avions F35 américains ? La réponse pourra venir de la construction d’une industrie militaire européenne plus intégrée et assez puissante, dans les décennies à venir.
Pour conclure, l’auteur esquisse des hypothèses diverses : ses scénarios vont du pessimisme à un certain optimisme. On retiendra également un scénario possible d’un sursaut européen.
Les analystes ont souvent observé que l’Europe arrivait à surpasser ses divisions face à des crises sévères. Arrivera-t-elle à faire émerger une position consensuelle pour faire entendre sa voix sur l’échiquier mondial et peser sur le cours de l’histoire en marche ?
Guillaume Lagane est un haut fonctionnaire et enseignant à Sciences Po Paris. C’est un spécialiste des questions de défense.


