partenaire du Prix Turgot, publie le dossier :
« ESG & énergie Financement de l’industrie du nucléaire civil »
Clubturgot.com rapporte le communiqué résumant cette étude approfondie sur un sujet essentiel.
À l’issue d’un an de travaux, assistée par Deloitte, l’Af2i publie les résultats d’une étude approfondie sur les conditions d’intégration du nucléaire civil dans les politiques d’investissement ESG. Ce travail collectif démarré 2024 s’appuie sur les contributions d’une trentaine d’investisseurs institutionnels, d’experts et d’acteurs de la filière. Il vise à clarifier un secteur souvent mal compris et sous-évalué dans les politiques d’investissement durable.
Le dossier Af2i a trois objectifs : comprendre un secteur complexe ; identifier l’alignement de l’industrie du nucléaire civil sur les objectifs climatiques ; définir les conditions d’un financement responsable pour la filière.
Dès 2022, au vu de la difficulté d’appréhender à la fois le secteur ainsi que les nombreuses réglementations présentes, ou en cours d’élaboration, et compte tenu de l’annonce faite le 10 février 2022 par le Président Emmanuel Macron (« ll nous faut reprendre le fil de la grande aventure du nucléaire civil en France ») portant sur la décision de construire six réacteurs EPR2, les investisseurs institutionnels devaient se saisir du sujet de leur participation au financement de ces usines.
Ce dossier a pour but d’apporter aux membres de l’Af2i, et plus largement à tous les acteurs du financement de cette filière une information la plus claire possible sur l’industrie du nucléaire civil et ses contraintes, croisée avec les objectifs de croissance durable et de la transition énergétique ainsi que sur le regard de différents intervenants.
Trois points sont à retenir :
Le rôle du nucléaire dans la transition énergétique contemporaine illustre un paradoxe central : il s’agit d’une technologie de production d’énergie bas carbone parmi les plus sûres au monde sur le plan industriel, mais qui demeure perçue à haut risque en raison de la gravité potentielle des accidents et de la durée de vie des déchets.
Le nucléaire civil est l’un des secteurs industriels les plus encadrés au monde. Sa réglementation repose sur une architecture hiérarchisée de normes et d’institutions, du niveau international jusqu’à leurs déclinaisons européenne et nationale. Pour l’investisseur, elle offre une très bonne lisibilité des risques et une comparabilité accrue des pratiques, tout en soulignant que l’évaluation reste spécifique à chaque projet et que le périmètre reste difficile à tracer en l’absence de définitions et de seuils partagés.
En complément des cadres réglementaires, les fournisseurs d’indices & de données ainsi que les labels nationaux et européens de finance durable adoptent des positions divergentes vis-à-vis du nucléaire. Les sociétés de gestion et les investisseurs institutionnels ont aussi des positions parfois très contrastées vis-à-vis du nucléaire. Certains continuent d’appliquer une exclusion stricte, tandis que d’autres privilégient une intégration conditionnelle, considérant que le nucléaire peut être retenu dans les portefeuilles s’il répond à des exigences ESG élevées.