Dans la revue VIE ET SCIENCES DE L’ENTREPRISE
Jean-Jacques Pluchart
Président du comité de rédaction de VSE
La Revue académique Vie et Sciences de l’Entreprise (VSE), créée en 1960 par l’Association Nationale des Docteurs en Sciences Économiques (ANDESE)*, a publié deux n° spéciaux consacrés respectivement à la résilience climatique des entreprises (n° 220 , 10 rédacteurs, 130 pages) et à l’application des principes Environnement Social Gouvernance ou ESG (n° 221/222, 50 rédacteurs, 415 pages). Les thématiques abordées méritent l’attention des nombreux lecteurs de clubturgot.com.
Le n°220 soulève trois principaux questionnements : le pilotage selon les principes ESG et le reporting de durabilité contribuent – ils à améliorer la résilience de l’entreprise ? Comment ce pilotage est- il exercé dans le secteur financier ? Quelles transformations mettre en œuvre pour améliorer les compétences des métiers, la formation à la gestion et la culture managériale ? Les recherches présentées montrent les avancées réalisées par les entreprises socialement responsables en matière de performances, d’organisation et de valeurs partagées avec leurs parties prenantes.
Le n° 221/222 croise plusieurs recherches répondant à des problématiques originales soulevées dans les champs social et sociétal, par la valorisation des entreprises sociales, le coût du travail gratuit, la recherche de la parité entre hommes et femmes dans la fonction publique, le rôle de la normalisation dans le management éthique, le capital psychologique et social d’un nouvel embauché, l’accompagnement entrepreneurial personnalisé, l’inclusion des personnes en situation de handicap,… ; dans les champs industriel et environnemental, par le management d’une chaîne logistique durable, la mesure de l’empreinte carbone domicile- travail, la contribution du design thinking à la création, la coopétition au sein des incubateurs; dans le domaine financier, les paradoxes de l’inclusion financière, les types d’audit extra-financier, la communication financière ciblant la génération Z, l’activisme institutionnel dans les F&A, et dans le domaine de la gouvernance, le partage du leadership d’une organisation, l’enracinement des dirigeants, la gouvernance des entreprises publiques, le management d’une société à mission.
La diversité de ces réflexions témoigne de la vitalité de la recherche universitaire et de la diversité des problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises privées et publiques d’aujourd’hui.
*L’ANDESE organise chaque année le concours international francophone du Prix des Meilleures thèses de doctorat de sciences économiques et de gestion, dont le jury comprend plusieurs membres du club Turgot.