Le Grand Livre des taux d’intérêt se présente sous la forme d’une encyclopédie de la finance qui ne porte pas que sur les taux – les « chiffres les plus importants du monde moderne » – mais sur tous les instruments, institutions, procédures, événements… de la finance moderne. L’ouvrage comporte à la fois des entrées alaphabétiques par notions et par sigles, mais aussi des focus (notamment historiques) et des citations de financiers célèbres, des mentions des sources consultées, des renvois à des notions connexes. Il est solidement structuré et est rédigé dans un style clair et précis. Il démontre que le format du livre traditionnel, lorsqu’il est bien construit, est d’un usage plus didactique et pratique que la consultation en ligne d’un moteur de recherche même enrichi par l’IA. Il est aussi l’occasion d’organiser d’utiles quiz de culture financière.
L’ouvrage de Gérard Blandin résume en seulement 328 pages la somme de connaissances que tous les praticiens, enseignants et étudiants en finance doivent totalement maîtriser, et que les épargnants et les investisseurs financiers doivent au moins partiellement connaître. Le lecteur du Grand Livre y découvrira plusieurs centaines de sigles et d’acronymes, de textes réglementaires et de noms de financiers et de politiques célèbres, qui sont ou ont été essentiels dans le fonctionnement des systèmes monétaires, financiers et comptables. Le Grand Livre n’a pas qu’une utilité pratique ; il atteste de la complexité de la finance contemporaine et délivre un message subliminal sur la créativité sans égale des financiers, sur la rapidité des changements de la finance et sur l’importance de son utilité économique et soci
Diplômé de Sciences Po Paris, Gérard Blandin compte plus de trente ans d’expérience dans le domaine des placements. Il a dirigé les rédactions de plusieurs hebdomadaires financiers et est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur la Bourse, l’immobilier, la gestion collective et la finance de marché.
Jean-Jacques Pluchart