L’ouvrage se présente sous la forme d’un cours magistral de négociation diplomatique visant à dépasser les approches conventionnelles en usage dans toutes les ambassades. L’auteur livre apparemment sa (trop) riche expérience de la diplomatie afin de « décoder les paradigmes » qui sous-tendent les relations internationales, pour en déduire que la « diplomatie disruptive » initiée par Donald Trump constitue une « révolution diplomatique » irréversible. Cette dernière repose sur « l’Art de l’imprévisibilité calculée », qui exploite l’incertitude comme levier stratégique, et « orchestre de nouveaux pivots diplomatiques » inattendus. La démarche, assortie d’un langage direct et d’un style parfois brutal, vise à « réorienter la négociation » par une rupture de son cadre formel et à faire primer l’efficacité sur le maintien de positions établies et le respect de principes. Elle privilégie les relations bilatérales aux échanges multilatéraux, les dialogues inter- États aux forums internationaux. Elle passe également par « la conquête de l’espace informationnel » (notamment des messages dans la presse et les réseaux sociaux, avant, pendant et après le déroulement de l’agenda diplomatique. Elle doit toutefois être appliquée « avec intelligence » et doit être adaptée au contexte culturel de chaque négociation, afin d’éviter que ses auteurs ne soient décrédibilisés.
L’auteur propose que la France adopte sans tarder « la stratégie trumpienne » afin de préserver son héritage diplomatique et de conserver son influence dans le monde. Ce conseil est d’autant plus risqué que n’ont pas encore été démontrés les avantages à long terme de la « méthode trumpienne », qui a déjà eu pour conséquence de reformer le bloc des pays du « Sud global ». La prudence légendaire des diplomates invite à rechercher un compromis entre le protocole conventionnel et la nouvelle méthode disruptive.
Geoffrey Bertrand est apparemment un pseudonyme qui masque l’identité d’un diplomate ou d’un consultant, d’un journaliste ou d’un formateur en géopolitique et/ou technique de négociation… à moins qu’il ne recouvre une habile simulation conçue par un algorithme d’IA qui aurait réussi le test de Turing.
Jean-Jacques Pluchart