Polytechnicien, docteur es sciences économiques et ancien administrateur de l’Insee, Michel Aglietta est un spécialiste d’économie monétaire internationale et des marchés financiers. Il écrit en 1976 Régulation et crises du capitalisme, ouvrage fondateur de l’école de la régulation.
Parallèlement à sa carrière universitaire, il a poursuivi des travaux de recherche appliquée au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii) et a étroitement participé à la construction de la monnaie unique européenne. Membre du CAE de 1997 à 2013 et Membre de l’institut Universitaire de France, il a été membre du Haut Conseil des Finances Publiques de mars 2013 à septembre 2015.
Il a reçu en 2008 le prix du jury Turgot pour son livre La crise. Le club Turgot a chroniqué trois de ses derniers livres.
- All Posts
- Back
- P Artus
- J Mistral
- M. AGLIETTA
- J; DE LAROSIERE
- D Cohen
- C. SAINT-ÉTIENNE
- P; BLANQUE
- J-M DANIEL
- C. de BOISSIEU
- F. BOURNOIS
- JP BETBEZE
- V. LEVY
- J. TIROLE
- R. BOYER
- N. BAVEREZ
- H. BOURGUINAT
- C. Walter
- A. JEAN
- G. PITRON
- A. BURLAUD
- J. Attali
Éditions Albin Michel, 2014, 400 pages. L’ouvrage soulève un triple questionnement : quelles sont les conséquences – en matière de stabilité et…
Eds Odile Jacob, 2021, 304 pages Ce livre est consacré aux bouleversements de l’économie mondiale au XXIème siècle. Comment l’ascension…