Eds La Découverte, collection repères, 2024, 125 pages.
L’ouvrage traite du sujet à la fois controversé et fantasmé des dirigeants des grandes entreprises et des administrations contemporaines. Les auteurs analysent successivement les origines sociales et ethniques, les genres, les formations, les réseaux sociaux, les carrières-types, les fonctions exercées, les engagements politiques et religieux, les rapports à la finance, à la diversité et à l’éthique… des cadres dirigeants à travers de monde. Ils retracent l’évolution de ces différents paramètres et les comparent entre cultures nationales. En bons universitaires, ils puisent leurs réflexions dans les travaux des plus prestigieux sociologues et économistes : Weber, Veblen, Schmpeter, Marx, Bourdieu… Il se livrent également à d’utiles exercices de sémantique, en montrant notamment la diversité de leurs appellations : haut-dirigeant, « patron », professional, président, directeur général, Chief Executive Officer, directeur-manager…
Les auteurs soulignent les particularités des dirigeants français, tant par leurs formations dans de grandes écoles (X, HEC, ENA…) que par leurs statuts (plutôt salariaux), leurs parcours (plutôt financiers et/ou organisationnels), leurs milieux familiaux (plutôt aisés), leurs carrières (moins internationales) et leurs réseaux (ancrés dans la haute fonction publique).
L’ouvrage est solidement documenté et clairement rédigé. Il contribue à démystifier, au moins partiellement, certaines légendes relatives aux « grands patrons héritiers, rentiers et inamovibles », qui siégeraient à la tête des grandes entreprises occidentales.
Chronique rédigée par J-J.Pluchart
F-X. Dudouet est directeur de recherche au CNRS et A.Vion est professeur de sociologie à l’Université de Nantes.