Tous les actifs négociés sur les marchés comptant ou à terme sont supports d’options : actions, obligations, devises, matières premières… On cote même des options sur swaps et des options sur… options ! Un instrument dérivé au coeur des capitaux. Par symétrie, le vendeur d’un call ou d’un put est soumis à une obligation conditionnelle d’achat. Le prix de l’option est payé par l’acheteur au vendeur, et son niveau dépend de la volatilité du cours de l’actif sous‑jacent.
Selon l’auteur, les options sont un actif financier négociable qui s’achète et se vend, permettant aux utilisateurs de réajuster de manière régulière leur couverture dans une logique d’optimisation de leur profil rendement-risque.
En somme, cela permet aux agents économiques qui sont exposés au risque de volatilité (Investisseurs, entreprises et institutions financières), de limiter les pertes en cas d’évolution défavorable des marchés, tout en octroyant la plausibilité de réaliser des gains dans une tendance haussière favorable.
Au fil des pages, Didier Marteau dresse une analyse holistique de ces mécanismes et stratégies avec des conséquences macro financière.
Les illustrations des options (exotique) sont tout autant informatives. Didier Marteau a publié plusieurs livres sur les options, notamment “Les options” et “Options de change”, qui présentent les principes et les mécanismes d’utilisation de cet instrument financier. Et, ses travaux de recherche portent également sur les stratégies de volatilité des différents cours et l’articulation entre le marché des options et le marché financier.
En définitive, vous souhaitez maîtriser les risques et optimiser les gains en cas d’évolution favorable des marchés des options. Vous serez éclairé par les travaux de Didier Marteau qui améliorera votre compréhension de l’innovation apportée par cet instrument.
Didier Marteau est professeur d’économie à l’ESCP Europe. Il détient deux doctorats de l’Université Paris Dauphine (Sciences de la gestion et Économie). Il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences-Po).
Chronique de Pona SAMNIK M.