David Cayla, économiste et membre du collectif des Économistes atterrés, avec quatre autres économistes, proposent des réponses à des questions qui mettent en cause les fondements de l’économie néolibérale et qui nécessitent une réflexion profonde sur les alternatives à ce système. Des thèmes abordés, tels que la nécessité de réhabiliter l’État pour penser l’alternative, la question de l’économie sociale et solidaire, le populisme et le néolibéralisme, et la nécessité de repenser les formes traditionnelles d’organisation.
Au fil de ces 400 pages : L’IR, les revenus fonciers, les niches fiscales, le patrimoine des ménages, l’héritage, l’assurance-vie, les impôts sur les entreprises, les impôts indirects, le crédit octroyé par les banques, le PEA, les montages financiers offshore etc … sont audités dans le but de suggérer des alternatives plus équitables pour le bien de la société. La responsabilité des actionnaires dans la défaillance des dirigeants des Banques est également mise en exergue. Une analyse critique, montrant comment les conséquences de ce système permettent l’apparition de populismes qu’il rejette.
Cinq utopies contestables selon nos cinq économistes : La remise en cause du crédit par les Banques, une monnaie fiscale, des monnaies locales, le financement de la transition écologique par la banque centrale par des prêts à taux zéro ou des subventions, le rôle de la banque centrale dans l’orientation du crédit et du financement obligatoire. Un ouvrage de plus, qui apporte sa pierre angulaire aux questions d’actualité qui fâchent telles que : Le danger de la dette publique, la générosité du modèle social, l’utilité du nucléaire. Avec, une nécessité de repenser les fondements de l’économie pour construire un avenir plus équitable et plus durable.
David Cayla est maître de conférence en économie à l’Université d’Angers,
Philippe Légé est Maître de Conférences, rattaché à l’Institut d’Administration des Entreprises d’Amiens (IAE) et à l’UPJV (Université de Picardie Jules Verne)
Christophe Ramaux est un économiste français, maître de conférences à l’Université Paris I, chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne.
Jacques Rigaudiat est conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes
Henri Sterdyniak est un économiste français,
Chronique de Pona SAMNIK M.