L’auteur part de constats : la montée en puissance des anciens empires, leurs antagonismes convergents envers l’Occident, devenu l’ennemi numéro 1. Jean-François Colosimo par son érudition nous permet de mieux en appréhender les racines et les causes de cet alarmant état.
Les protagonistes : Russie, Chine, Iran, Turquie et Inde, ont connu au fil des siècles des périodes successives de puissance et d’effacement, parfois des colonisations génératrices de plaies toujours vives permettant à leurs dirigeants de réécrire l’histoire et de magnifier habilement leur destin historique pour ambitionner le futur.
Parallèlement au réarmement politique et militaire des anciens empires, le pouvoir de l’Occident s’est progressivement affaibli par suite de rivalités, de renoncements successifs et cumulatifs : doctrine, sécurité, idéologie, défense et surtout de la cécité coupable ou complice de ses dirigeants car les alarmes furent nombreuses. Seule boussole, le commerce international censé apaiser les tensions et permettre un développement harmonieux des rapports entre Etats mais qui a abouti à une dépendance mortifère particulièrement de l’Europe.
Les Etats-Unis devenus dont seulement le gardien du monde mais aussi l’économie dominante, est traversée par des vents contraires fragilisant son pouvoir sur les évènements mondiaux et sa capacité à endiguer les assauts des anciens empires. L’Europe à son tour est minée par les mêmes vents contraires, désarmée, écartelée et sans boussole.
Pour atténuer ce sombre tableau, l’auteur doute de la bonne poursuite indéfinie des rapports entre les anciens empires qui seront à terme en confrontation directe, par exemple Inde et Chine, insiste sur le nécessaire réarmement des pays occidentaux et particulièrement de la France, l’urgence de se doter d’une nouvelle intelligence géopolitique et multipolaire, enfin de se battre pour la démondialisation.
Jean-François COLISIMO, auteur de « La Crucifixion de l’Ukraine » et de « Mille ans de guerres de religions en Europe ». Jean-François Colosimo est un éditeur et essayiste français né le 19 novembre 1960 à Avignon.Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et films sur les mutations contemporaines du fait religieux. De 2006 à 2010, il dirige les éditions du CNRS. Il est ensuite président du Centre national du Livre, et président du conseil d’administration de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, tout en étant associé à diverses missions d’État. Il est depuis 2013 directeur général des éditions du Cerf, maison d’édition catholique.
Note de lecture rédigé par Hubert Alcaraz