Cet essai est une réédition augmentée d’un précédent texte paru en 2016 sous le titre « Le profit déchiffré ».
L’auteur propose une analyse complète et argumentée sur le profit, une notion au cœur du fonctionnement du système économique capitaliste.
La première partie du livre est consacrée à la définition du profit et à en comprendre ses origines. Très rapidement, l’auteur démontre que cette notion est récente puisque pendant des centaines d’années, la vie économique a fonctionné sans objectif de générer du profit.
Au fil de la démonstration, l’auteur tente d’expliquer le profit par des arguments « inspirés par le bon sens » au départ mais qui au final peinent à convaincre le lecteur et l’auteur lui-même : le profit en tant que rémunération du risque ou en tant que rémunération de l’abstinence sous la forme de l’intérêt : le profit devient une compensation à ce renoncement ; avant de conclure que sans profit, pas d’investissement ni de développement économique.
Afin d’apporter plus de profondeur à son analyse, l’auteur passe ensuite en revue différents courants économiques avant de s’attarder plus longuement sur la théorie marxiste : le courant des physiocrates, Adam Smith, David Ricardo et la théorie néoclassique. Cette dernière théorie introduit la notion de valeur-utilité, après celle de la valeur-travail.
Derrière cet exposé, l’auteur souhaite démontrer que certains courant dénient l’impact sur l’exploitation des salariés.
Ce livre se présente donc comme une défense accessible de la théorie de la valeur de Karl Marx, qui voit dans le travail exploité et non payé, l’origine du profit capitaliste.
« L’énigme du profit » est un livre accessible sur les théories économiques en les exposant de manière claire et pédagogique et en invitant le lecteur à s’interroger sur la création de valeur.
L’auteur termine en concluant : « Ce ne sont pas les excès du profit qui accablent la majeure partie de l’humanité, mais son existence et sa logique mêmes. »
Christophe Darmangeat est docteur en économie, maître de conférences à l’université Paris Cité. Il anime la Hutte des Classes, blog consacré à ses recherches en anthropologie sociale et préhistoire.
Chronique rédigée par Sophie Friot