Le monde des paiements a connu au cours des dernières années d’importantes innovations technologiques, dont les derniers-nés sont les crypto-actifs. Du célèbre bitcoin aux stablecoins, ces nouveaux actifs suscitent autant d’enthousiasme que de craintes. Quelles sont leur nature et leur valeur intrinsèque ? L’argent investi en crypto-actifs est-il autant en sécurité que dans une banque ? Les crypto-actifs sont-ils surveillés et régulés ?
Mais l’impact des crypto-actifs ne s’arrête pas là. En effet, ils ont également donné naissance à un nouveau modèle de finance, la finance décentralisée (DeFi). Quelles sont les spécificités de cette finance sans intermédiaire ? Du côté monétaire, face à cette nouvelle « guerre des monnaies » entre devises officielles et monnaies privées numériques, comment réagissent les banques centrales ? Quels outils développent-elles pour défendre leur souveraineté ? A travers une analyse claire et accessible, les auteurs répondent à ces questionnements qui font l’objet de vifs débats, et les démystifient.
Sont abordés des définitions, des acteurs, des services, des avantages d’innovation, des risques micro et macro économiques et financiers, des règlementations pour conclure que l’avenir réside dans le développement des monnaies digitales de Banque centrale puisque « les crypto-actifs ne doivent pas être la monnaie de demain.
Cette conclusion est fondée sur deux éléments. Le premier concerne la concurrence entre monnaie publique et monnaie privée qui a eu la faveur de Friedrich von Hayek. Or, un des attributs de la monnaie avancés depuis les années 80, est celui de la confiance qui s’appuie sur un contrat social. Le deuxième point concerne l’idée défendue selon laquelle la politique monétaire serait impuissante. Le succès du « Whatever it takes » de Mario Draghi en juillet 2012, d’une part, la responsabilité, même partielle des Banques centrales dans la maitrise de l’inflation, invalide cette idée : la politique monétaire reste d’actualité pour « rassurer » les économies, les investissements et les citoyens ! Ceci serait impossible avec un système monétaire anonyme et désincarné.
Ce livre est extrêmement pédagogique, utilisant des mots simples qui ne « noient » pas le lecteur dans la technique ou le juridisme règlementaire. Néanmoins tout ce qu’un citoyen « éclairé » doit savoir pour se retrouver dans cet univers d’innovation s’y trouve, innovation qui touche d’ores et déjà chacun en matière de paiements, de prestations d’assurance ou de dossiers immobiliers.
Ainsi cet ouvrage s’adresse non seulement aux professionnels de la banque, de la finance et de l’assurance, ainsi qu’aux juristes, mais il constitue également une ressource incontournable pour les étudiants des écoles de commerce, d’ingénieurs, des instituts d’études politiques et des universités. Enfin, il est destiné à tous ceux qui souhaitent comprendre l’écosystème des crypto-actifs pour s’en servir sans les subir. Mais dans un cadre de fonctionnement balisé pour ne pas nuire au bien commun. A lire donc !
Chronique rédigée par Dominique Chesneau