Le lecteur peut craindre d’aborder un échange de points de vue peu structurés – voire superficiels – entre deux personnalités du monde des affaires et du partenariat social. Benoit Bazin est l’actuel PDG de Saint Gobain et Laurent Berger est l’ancien Secrétaire général de la CFDT. Dès les premières pages, cet a priori se dissipe car l’ouvrage, de lecture aisée, suit un fil rouge qui facilite la lecture et oblige à réfléchir sur les causes du malaise social français et les remèdes à apporter pour permettre une transition douce dans un monde perturbé nécessitant de grandes facultés d’adaptation.
D’emblée, la couleur est annoncée ; les transitions réussies se font avec le personnel des entreprises qui doit y percevoir des opportunités. Pour ce faire, plus que des menaces pour leur travail, les employés doivent participer, le plus en amont possible à l’évaluation des bénéfices escomptés et à la mise en œuvre des changements d’organi-sation nécessaires.
Les auteurs insistent sur les valeurs humanistes qui supportent les « voies de passage » permettant des maîtriser les dérapages conflictuels qui sont toujours présents, mais peuvent être atténués par un dialogue permanent dans l’entreprise qui doit faire face à une concurrence exacerbée et à des actionnaires toujours plus exigeants.
Une communication efficace exige une réflexion stratégique solide et déclinée à tous les niveaux de l’entreprise. Cette déclinaison de la stratégie doit irriguer tous les pôles de l’entreprise, opérationnels ou fonctionnels. Indispensable, elle supporte tant le pilotage des performances que le dialogue social et permet, ce qui est essentiel, à savoir le partage du « sens » de l’entreprise, chacun ayant une vue claire de sa contribution au projet stratégique d’ensemble. Les objectifs ESG font partie du déploiement stratégique au même titre que les objectifs financers et commerciaux.
Denis Molho


