L’auteur dresse une cartographie des dynamiques convergentes et divergentes animant les États- nations africains., qui s’efforcent de solder l’héritage de la colonisation, de consolider leur accès à l’indépendance, d’accéder à leur pleine souveraineté et de peser sur les rapports de force entre continents. Mais leurs efforts se heurtent à de multiples obstacles, de natures ethnique, économique et géopolitique. L’Afrique est de tous les continents le plus riche à la fois par ses ressources en matières premières, par sa jeunesse, ses ethnies (plus de 2000), ses structures sociales et ses cultures. C’est pourquoi elle a toujours suscité la convoitise des pays occidentaux et plus récemment, de la Chine. Elle provoque aujourd’hui de plus en plus de rivalités entre ces pays. La plupart des États africains s’efforcent de s’affranchir du néo-colonialisme, parfois dans la violence, pour retomber sous de nouvelles formes de dépendance, notamment de la part de la Chine et de la Russie, mais aussi des anciens pays colonisateurs. Les gouvernements africains recherchent de nouveaux types d’alliances, de coopération et d’investissement, basés sur des échanges plus équilibrés. Ils ont le plus souvent pour priorités le développement de l’éducation et des infrastructures. Mais encore trop d’États sont victimes d’instabilité politique, de précarité des institutions, d’inégalités sociales et de manque de financements.
Comme la plupart des jeunes auteurs africains d’aujourd’hui (1), Ange Kokou GBETSOGBE se demande comment assurer une gouvernance plus stable, inclusive et transparente, une meilleure intégration régionale et une dynamique stimulante notamment pour la jeunesse.
Ange Kokou GBETSOGBE est un Juriste Consultant, spécialiste en droit public des affaires et président de la CAAF qui assure la promotion du développement de l’Afrique.
Jean Jacques Pluchart
- Voir les ouvrages chroniqués sur clubturgot.com