Ce livre très documenté traite d’une problématique à forte actualité pour la situation économique actuelle de la France. En effet, celui-ci propose de nombreuses solutions quantifiées pour sortir de 5 sujets problématiques : Les murs de la dette, de la désindustrialisation, des normes, de l’assistanat et de l’insécurité.
Après un diagnostic sur le niveau du déficit de la France, Madame Verdier-Molinié nous met tout de suite face aux risques importants d’une dérive de celui-ci et donc de la dette qui dépasse déjà les 3300 milliards d’euros. La décrédibilisation de la France pour la non-maitrise de son déficit pourrait nuire à sa capacité de financer cette dette et pourrait même conduire à la prise en main des finances publiques par le Fonds Monétaire International comme cela s’est produit en Grèce.
Pour retrouver une trajectoire positive et économiser 110 milliards d’euros d’ici 2029, Madame Verdier Molinié nous fait part d’une dizaine de solutions extrêmement concrètes sur chacun des 5 thèmes évoqués ci-dessus.
Pour réduire la Dette, les mesures immédiates de bon sens sont centrées autour de la baisse des dépenses publiques au travers de leur efficacité accrue ainsi que de l’élimination des doublons. Une réforme de l’assurance chômage mais aussi une nouvelle réforme des retraites ainsi que du système de santé sont clairement décrites comme les priorités.
Pour sortir de la Désindustrialisation largement entamée, nous trouvons une recommandation fortement poussée par les entreprises depuis quelques années sur la baisse des impôts de production qui pèsent près de 20 milliards d’euros par an pour améliorer la compétitivité, ainsi que de profiter de l’avantage important au travers d’une énergie électrique et nucléaire abondante et bon marché. Elle propose également de limiter fortement les normes environnementales ce qui fait évidemment moins consensus dans le contexte actuel du RSE.
Madame Verdier Molinié dresse également un bilan accablant des Normes souvent issues de l’entrée dans l’Europe qui constituent un désavantage concurrentiel très important par rapport à certains de nos concurrents américains ou chinois en particulier. Elle propose de faire un diagnostic de la charge administrative sur les entreprises sachant que les indices déjà existants font état d’un doublement de ces normes pour les entreprises ces dernières années et particulièrement lourd pour les PME. Les solutions recommandées y sont assez classiques du style : Une norme créée, une norme supprimée mais aussi de constituer des indices de suivi de la complexité normative.
Le sujet de l’Assistanat connu de tous mais rarement quantifié fait l’objet d’une analyse intéressante (nombre d’heures réellement travaillées, nombre de jours de grève, la gratuité faciale car il y a toujours un payeur derrière, consommateur ou contribuable). Elle insiste aussi sur la réhabilitation de la valeur Travail (formations à effectuer) et prend une position ferme sur l’immigration qui ne peut être accordée qu’en échange d’un travail.
Le sujet de l’Insécurité est également documenté car Madame Verdier Molinié plutôt attendue sur le sujet économique, fait une évaluation de l’impact de celle-ci. Elle essaie de chiffrer le coût des émeutes et de la récidive des délinquants par exemple. Les propositions qu’elle émet vont de l’exécution effective des peines à la construction de prison et aussi de manière générale à l’arrêt des droits sociaux pour les délinquants,
Ce livre contient beaucoup de propositions, parfois consensuelles parfois plus moins avec une priorité donnée à l’économique et donc au traitement du mur de la dette et des finances publiques. Elle considère que des mesures politiques voir non écologiques sont nécessaires pour sortir de la situation actuelle d’ici 2029.
Mais souvent en France, ce n’est pas parce que l’on a une vision claire des mesures à prendre que le contexte humain et politique sont aujourd’hui réunis pour les mettre en place. Mais ce livre peut être une « pierre à l’édifice » de la construction du futur.
Agnès VERDIER-MOLINIE est Directrice de la fondation IFRAP, THINK Tank qui évalue les politiques publiques.