Il s’agit d’un essai sur les dangers « cachés » de la monnaie numérique. Alors que les Banques centrales du monde entier s’apprêtent à généraliser leurs monnaies numériques (CBDC), un basculement historique se prépare dans l’ombre, selon l’auteur. Ce livre-enquête, incisif et accessible, plonge au cœur de cette révolution silencieuse de techniques présentées comme innovantes, sécurisées et pratiques, alors « que les CBDC dissimulent en réalité une logique de surveillance permanente, d’extinction de l’argent liquide et de contrôle algorithmique des populations ». L’auteur décrypte ce qu’il affirme être les objectifs réels de cette technologie, son imbrication avec l’intelligence artificielle, le crédit social, les passeports verts et les identités numériques. Il met en lumière sa vision d’un agenda global, « partagé autant par les institutions occidentales que par les puissances émergentes (BRICS+, etc.), visant à instaurer une société sans cash, pilotée par des algorithmes et soumise à des critères de conformité comportementale ».
En revanche, l’ouvrage ne mentionne pas les avantages des monnaies digitales de banque centrale, ni les risques inhérents à leur mise en œuvre, ni les mesures envisagées pour gérer ces risques. Il y a un parti pris négatif, voire complotiste dans certaines pages : « il existe une mécanique technologique, qui, sous couvert de progrès, menace l’autonomie des peuples et la survie même de l’humanité ». Et encore, « le projet ultime de la caste financière est clair : esclavagiser l’humanité par une dette éternelle que les peuples porteront jusqu’à leur dernier souffle ». On n’est donc pas surpris de la non-exhaustivité de l’information sur le sujet proposée par cet ouvrage.
Ce livre prétend être une « une arme intellectuelle pour résister » : en appelant à la réappropriation de la souveraineté monétaire, à la préservation de l’or et de l’argent métal, et à une remise en cause du tout-numérique ; l’auteur « exhorte à ne pas devenir spectateur de la quatrième révolution industrielle, mais à en contester activement les dérives les plus dangereuses.
Nous devons inspirer le monde et l’Europe en prouvant qu’une alternative est possible : réintroduire l’or et l’argent, restaurer le franc, chasser les marchands du temple ».
Marc Gabriel DRAGHI est juriste et essayiste



