Jean-Jacques Pluchart
La FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) publie en janvier 2026, une étude sur les Praticiens Devenus Chercheurs (PDC), visant « à comprendre leurs parcours et leurs motivations, à accompagner les futurs candidats à cette transition, et à mettre en lumière les atouts spécifiques de ces profils pour l’enseignement et la recherche en sciences de gestion ». L’étude mobilise une méthodologie reposant sur une enquète réalisée entre janvier et mars 2025, qui a permis de recueillir 207 réponses, dont 124 enseignants-chercheurs déclarant avoir exercé une activité professionnelle de cinq à vingt ans. L’enquète révèle qu’un quart des répondants exerce dans des établissements publics, la moitié dans des écoles privées et le dernier quart à l’étranger.
L’étude distingue trois profils de PDC : « « orienté sens » (de l’existence), « défi intellectuel » (face au corpus théorique), « équilibré » (entre vies professionnelle et privée). Les PDC soulignent l’ampleur des défis à relever par les PDC : formation à la recherche, assilimilation de la littérature scientifique, baisse de revenu financier, limitation des perspectives de carrières, acculturation au milieu académique (souvent distant), confrontation à une certaine détresse psychologique (due à un déracinement)… Ils reconnaissent toutefois disposer d’atouts favorables à leur transition : expérience de terrain, mobilisation des réseaux professionnels pour les recherches, meilleure compréhension des problématiques et des enjeux managériaux, hiérarchie moins rigide, légitimité aupres des étudiants… Ils apprécient notamment de pouvoir exercer des activités parallèles associatives, électives, sportives ou de conseil. Ils reconnaissent avoir sous-estimé l’effort de la reconversion et la difficulté d’acces au statut de professeur des universités. Dans l’ensemble, ils ne regrettent pas leurs choix de reconversion radicale.
Les auteurs de l’étude recommandent aux PDC « d’adopter une posture d’apprentissage, d’accepter le statut de novice, de développer une distance critique vis-à-vis de leur pratique antérieure, de mettre en place des systèmes de compagnonnage favorisant la transmission des codes, des méthodes et des postures de la recherche, de créer des lieux de réflexivité collective (séminaires, groupes de pairs) mobilisant la diversité des parcours, d’organiser des webinaires informant les praticiens sur la réalité du métier d’EDC, et de favoriser les projets valorisant l’expertise professionnelle des PDC ».
L’étude montre que la multiplication des PDC contribue à une meilleure synergie entre théoriciens et praticiens, entre l’université et l’entreprise, entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.
Référence : https://us02web.zoom.us/webinar/register/wn_57sf8hq_rdol5jh987mkxq


