Cette nouvelle parution du président Hubert Rodarie, auteur reconnu, vient confirmer sa capacité à interpeller ses lecteurs (qui s’y prêtent volontiers) en les invitant à sortir de leur zone de confort pour une lecture originale des grandes tendances et autres ruptures du monde. Porter le regard au delà de l’écume des vagues, pour comprendre les lames de fond sous -jacentes qui sont à l’œuvre dans les bouleversements de la planète . Un an après son retour, le President Trump suscite de nombreuses interrogations en tentant de remodeler brutalement les relations internationales selon sa vision du nouveau monde , accompagnant ses diatribes de menaces , de recours potentiels à la force , instaurant des droits de douanes punitifs et des renversements d’alliances imprévisibles. Aussi, nombreux sont ceux qui voient dans ce personnage rien d’autre qu’un trublion révolutionnaire minant le consensus et l’ ordre mondial de l’après -guerre, suscitant le mépris par sa vulgarité et sa vanité hors du commun : « fort avec les faibles et faible (dégonflè pour certains!!..) avec les forts… ».
Sans craindre de s’exposer à contre -courant, l’auteur met à profit ses expertises de haut dirigeant ,adossées à la rigueur scientifique de l’ingénieur ( qui est aussi sa marque ) ,avec une connaissance impressionnante et documentée de l’ Histoire des Etats Unis, pour « :..essayer de comprendre les ressorts présents et avenir non seulement des Etats -Unis , mais , symétriquement , des dirigeants et de la stratégie européenne … ».
Dans une première partie, l’auteur use d’une analogie historique en examinant les parallèles aux plans politique et social entre l ‘Athènes du Ve siècle avant JC , celui de Périclès et de « l’ âge d’ Or grec, et les Etats Unis du XX1e siècle. Les points communs sont nombreux entre Trump et Périclès : ils s’appuient l’un et l’ autre directement sur le peuple, envisagent dans une même approche leurs stratégies d’alliances , et leurs empires sont confortés par de puissantes richesses réelles la monnaie , le pétrole), avec la même capacité à mobiliser par delà « l’ Etat profond », l ‘électorat populaire … « eux contre nous » , et enfin, une certaine prudence vis-à-vis des guerres pour conforter le soutien du peuple. Reste que, si le succès de cette première année du retour de Trump est assez flamboyant comme en témoigne la fête de Wall Street , cependant l’attentisme est flagrant du coté des entreprises et la menace américaine continue de peser sur l’avenir du PIB mondial…sans aussi oublier la fin de l’histoire pour Athènes, avec le rappel du « piège de Thucydide »… Toutefois , « ce cadre permet de comprendre les dynamiques structurantes des Etats – Unis ? ainsi que les logiques sous jacentes aux actions de l’Administration Trump».
La seconde partie met en lumière :«.les enjeux clefs notamment les relations entre les élites et le peuple, ainsi que le rôle du politique dans le système économique et face aux Banques Centrales au Etats Unis comme en EUROPE .. ». L’auteur développe dans ce cadre sa vision très de l’ indépendance et de la souveraineté des Banques Centrales , ou encore, du « symbole de l’inaction : la dette » , et de la discordance entre les discours et les situations . Face à la mutation de la coopération Chine – Etats-Unis ,la conviction de l’auteur reste in fine que «l’ Europe doit impérativement réaffirmer la primauté du politique par et pour le citoyen.. ». C’est le grand défi existentiel qu’elle ne pourra relever qu’en se réinventant en profondeur.
Hubert RODARIE est Président de l’AF2i, vice président d’ ARGAN , ancien Directeur Général délégué d un groupe d‘assurancse. Il intervient régulièrement dans la presse économique et scientifique . Auteur de quatre ouvrages particulièrement remarqués et lauréat du Prix Turgot- DFCG en 2016.
Jean-louis CHAMBON


