L’auteur retrace les principaux évènements mondiaux au cours des 35 dernières années à partir de « l’an un avant de la chute du mur de Berlin ». Il reprend ses propres textes publiés chaque année dans « la bible de l’Institut français des relations Internationales », intitulée « Ramses ».
Ses écrits structurés dans un ordre chronologique permettent au lecteur intéressé par l’économie politique, de mieux comprendre l’impact croissant des décisions et des actes politiques nationaux ayant un impact majeur sur les relations internationales.
Les liens à la terre des ancêtres font que les forces politiques au pouvoir doivent tenir compte du passé pour construire un avenir heureux, particulièrement dans une Europe au riche passé.
Mais la fin de la guerre froide a entrainé une recomposition du monde, notamment avec la montée en puissance de la Chine après son entrée à l’OMC, et avec la remise en scène de la Russie après un passage à vide de plus d’une décennie. Alors que dans le même temps, les initiatives américaines prises après le 11 septembre 2001, ont contribué à déstabiliser le Moyen orient.
Ce livre permet de comprendre pourquoi les États sont passés d’une logique de crédibilité monétaire dans les années 1980 à une logique de crédibilité budgétaire à la fin des années 1990 à début des années 2000. Et après les attentats de septembre 2001, les décisions purement électorales en décidant de protéger par des barrières tarifaires certains secteurs stratégiques américains, sont allées à l’encontre de la politique de libre-échange. Cette situation resurgit sous l’ère du 47ème président des Etats-Unis.
L’auteur, en retraçant la majeure partie des événements après la période de la Grande Récession (2008/2009), invite le lecteur à prendre conscience que le monde est devenu multipolaire et hétérogène, et qu’il doit retrouver un minimum de coopération internationale, aux plans politique et économique. La question des limites de la mondialisation se trouve ainsi à nouveau posée.
Thierry de MONTBRIAL est académicien, professeur honoraire à l’École polytechnique et professeur émérite du CNAM, fondateur de l’’IFRI, l’un des think-tanks les plus influents au sein de la communauté internationale.
Claude GEORGELET


