Mathieu Couttenier s’efforce dans son dernier livre, « de mettre en lumière les incitations qui nourrissent la violence et d’éclairer les politiques susceptibles d’en atténuer les effets ». Il s’interroge notamment sur le caractère plutôt circulaire ou cyclique de la violence. Ses observations couvrent les derniers conflits civils internes aux pays principalement d’Afrique, du Maghreb, d’Amérique du Sud et d’Asie, ainsi que l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la guerre entre Israël et la Palestine. L’ouvrage est organisé en trois parties, consacrées respectivement aux déterminants de la violence (la pauvreté, les inégalités, l’accaparement de ressources naturelles, les ambitions personnelles …), puis aux mécanismes favorisant les conflits, et enfin, aux politiques et aux dispositifs mis en œuvre pour y mettre fin.
L’originalité du livre réside dans l’analyse du rôle des médias et des réseaux sociaux, dans le déclenchement et la poursuite des conflits, ainsi que dans les dimensions parfois indirectes ou implicites de leurs implications : traumatismes psychologiques, impacts sur les familles, déchirement du tissu social, destruction des chaînes de valeur, recul du développement d’un pays. L’auteur révèle la complexité des médiations entre belligérants, la diversité des formes d’intervention des pays tiers et des organisations internationales (ONU, OTAN…), l’inégalité des sanctions infligées aux responsables d’exactions, le caractère occulte des financements des guerres par des groupes industriels ou des États voisins, la variété des aides possibles à la reconstruction….
L’auteur puise ses sources parmi les nombreux travaux de recherche académique et témoignages journalistiques consacrés aux conflits armés, et il illustre ses analyses par des citations dénonçant les méfaits de la violence notamment collective. Il délivre d’utiles clés de compréhension à la fois théoriques et pratiques, des conflits actuels.
L’auteur est professeur à l’ENS de Lyon et directeur de recherche en économie sur la gouvernance, les inégalités et les conflits (CERGIC).
Jean-Jacques Pluchart



