Après un titre très accrocheur et une préface du Président de la République, les auteurs veulent démontrer que la France peut jouer un rôle moteur dans le développement de solutions énergétiques lui permettant tirer son épingle du jeu pour son développement futur.
Dans une première partie, les auteurs étudient les sources d’énergie à même de permettre une transition énergétique, le solaire, l’éolien mais aussi l’hydrogène. Les problématiques du stockage et du numérique pour fluidifier leur production et leur utilisation sont également étudiées.
Dans la seconde partie, les auteurs font un inventaire documenté des principales sources d’énergie au niveau mondial et de leur dynamique récente, largement dominées par le pétrole, le gaz et le charbon. Ils déplorent la lenteur pour aller vers les énergies vertes, chaque état ou zone géographique ayant des impératifs propres dont le gaz de Schiste aux Etats Unis. La partie sur les terres rares est particulièrement intéressante et moins connue. La répartition du contrôle et de la transformation mais aussi du recyclage des 17 éléments est passionnante. Cela comprend également une analyse de la souveraineté associée à ces terres rares.
La troisième partie fait un focus sur la France. Les auteurs soulignent en particulier la forte part du nucléaire vertueuse en termes de transition écologique mais aussi d’indépendance. Ils reviennent en particulier sur le revirement français récent vers le nucléaire après une période de forte poussée des tendances écologiques. Le nucléaire est également un domaine dans lequel la France bénéficie probablement d’avantages technologiques. Les auteurs considèrent qu’un changement de rapport à l’énergie des citoyens peut permettre de combiner croissance et sobriété. De nombreuses entreprises participent volontairement à ce changement. Les hommes politiques et les citoyens doivent également faire plus et avec une constance dans le changement.
De manière générale dans la quatrième partie, les auteurs insistent sur la nécessité d’accélérer le changement d’usages face à l’urgence climatique. Ils constatent que la France est très en retard sur les investissements dans ce domaine que ce soit par le public ou trop d’initiatives individuelles des entreprises mais aussi par une incitation fiscale insuffisante pour l’utilisation de l’épargne des français.
Dans la dernière partie les auteurs présentent 8 pistes pour réussir cette transformation énergétique, relativement génériques et politiques, qui méritent probablement un plan d’action précis pour chaque partie prenante (hommes politiques, entreprises, citoyens) et probablement à l’échelle européenne pour lutter contre les deux leaders mondiaux que sont les États-Unis et la Chine.
Philippe RODRIGUEZ a une expérience d’Entrepreneur et François de RUGY a été en particulier ministre de la transition énergétique
Olivier STEPHAN