L’ouvrage analyse les progrès réalisés depuis les accords de Paris (COP 21) de 2015, dans le financement de la transition énergétique et écologique (TEE). Il met notamment en lumière les avancées de la « gouvernance climatique mondiale », rendue chaotique par la succession des dernières crises financière, pandémique et géopolitique. L’ouvrage présente un fort intérêt dans la mesure où il se compose d’analyses et de positions parfois discordantes qui permettent au lecteur de saisir à la fois la diversité et la cohérence des thèmes de la TEE.
Le 1 er chapitre rappelle les objectifs et décrit la mise en œuvre de la COP 21. Le 2 e chapitre présente les risques physiques, financiers et de transition, encourus par les Etats, les entreprises, la société et la planète, en cas de dérive ou d’échec de la TEE. Le chapitre 3 observe l’influence des différentes étapes de la montée de l’extra-financier dans les théories et les pratiques comptables et financières, publiques et privées. Le 4e chapitre analyse plus particulièrement les apports et les processus de la comptabilité carbone. Le chapitre 5 décrit la transformation du management stratégique et financier des entreprises sous l’effet de la TEE. Le 6e chapitre montre comment le droit de l’environnement encadre les atteintes au climat et à la biodiversité. Le chapitre 7 analyse les différents instruments et présente les multiples acteurs (Etats, banques, marchés financiers, gestionnaires d’actifs) qui contribuent aux financements verts. Le 8e chapitre étudie les actions exercées par les banques centrales auprès de ces différents circuits financiers. Le 9e chapitre étudie le modèle économique de la Banque Européenne d’Investissement. L’avant dernier chapitre met en lumière la diversité des rôles impartis aux agences de notation financière et extra-financières dans les émissions de « titres verts ». Le dernier chapitre mesure la portée et les limites du Pacte vert (green deal européen).
L’ouvrage dresse donc un panorama à la fois original, complet et nuancé des cadres légaux, normatifs, organisationnels et instrumentaux du financement de la TEE. Les 12 auteurs de l’ouvrage sont des responsables de grandes banques et de cabinets de conseil (D.Chesneau, S.Dees, A.Fayolle, F.Meunier), des professeurs d’université (C. de Boissieu, E.Carrey, A.Frisch, O.Garnier, P.Geoffron, J-J. Pluchart), et des avocats (C.Lepage, C.Huglo).
Chronique rédigée par K.Wantz O’Rourke