Editions Albin Michel, 2016, 238 pages.
« Echoue rapidement et apprend vite ! ». L’ouvrage traite les grands thèmes de la qualité du travail, de la qualité de vie et de la pertinence de l’organisation, appliqués aux secteurs essentiels susceptibles d’accompagner la refonte de notre modèle social et d’une manière plus générale, la réforme de notre pays.
Au-delà d’un simple survol, il propose des actions pragmatiques touchant la collectivité autant que chaque citoyen. Une large part de l’ouvrage bat en brèche des idées reçues et autres intuitions, sur l’égalité professionnelle homme/femme, la discrimination à l’embauche, etc., pour se polariser sur les causes fondamentales des inégalités. Distinguer les causes et en mesurer l’importance relative, voilà un les fils rouges de cet essai fondé sur la pertinence d’un diagnostic.
Le ton et le style de l’ouvrage contribuent à élever le niveau d’intérêt et de curiosité de cette synthèse d’une grande précision et d’un remarquable pragmatisme, qui constitue une des rares recensions du phénomène appliqué à la France. Pas de « tabula rasa », mais un travail bâti comme une recherche documentaire voltairienne.
Philippe Askenazy, Daniel Cohen et Claudia Senik sont membres du Cercle des Economistes.
Chronique rédigée par Alain Brunet