L’ouvrage répond opportunément aux interrogations actuelles sur la transformation des banques et l’avenir des marchés monétaire et financier. Il se présente comme le journal de bord d’un grand banquier confronté aux tempêtes des dernières crises économiques et financières, ainsi qu’aux écueils de la réglementation bancaire. Comme dans tout journal, l’auteur livre ses réflexions sur des événements vécus et exprime son opinion sur des dispositions prises, mais il propose également au lecteur un véritable traité vivant d’économie bancaire, qui exige une lecture attentive en raison de la grande technicité de certains sujets.
L’ouvrage présente trois niveaux de lecture. Il est structuré en trois séquences, consacrées respectivement à la réforme bancaire post-crise de 2008 (2011-2014), à l’adaptation des systèmes financiers (2015-2020) et au nouveau monde monétaire et bancaire (2020-2024). Il couvre dix thématiques : l’État et la dette publique, les marchés et leurs infrastructures, les Banques centrales, la politique monétaire, la politique réglementaire, les banques, les non-banques, l’international, la macro-économie, la digitalisation. Il répond à 61 problématiques par de courtes chroniques.
Le lecteur est confondu par la gravité des problèmes rencontrés et la créativité des réponses apportées par les banquiers et les experts de la finance, qui sont trop souvent divisés. Ces derniers doivent gérer les nouveaux types de risques engendrés par la désintermédiation des banques et l’intermédiation des marchés, la concurrence des banques en ligne et le développement des non-banques (shadow banking), la collatéralisation des crédits et la diversification des instruments financiers, la numérisation et la sécurisation des transactions – et notamment la multiplication des monnaies numériques émises par les banques centrales et des organismes privées (bitcoin, token, libra, terra-luna…) -, le « verdissement » des crédits, le repli des réseaux bancaires, et surtout, la difficulté politique et administrative de réformer les systèmes…
Le lecteur appréciera la pertinence des questions (toujours actuelles) posées, la maîtrise des sujets (parfois très techniques) traités, les qualités pédagogiques (attestées par un utile index des acronymes) et le sens de la formule de l’auteur (« le collatéral : vertu privée, vice collectif », « les réformes financières : chacun cherche son chat », « les banques doivent elles rester à la cave ? », « les trois crises ou la parabole du feu de forêt », « faut-il supprimer le cash ? », « la martingale magique de la dette publique », « les banquiers centraux demain : plombiers ou horlogers ? »…
L’auteur (X-Mines, Phd Harvard) a été un des dirigeants de BNP Paribas et est professeur d’économie à Sciences pô Paris. Il a publié de nombreux ouvrages dont l’un, Le monde à taux zéro, a reçu le Prix turgot en 2017. clubturgot.com a rendu hommage à son œuvre en 2024.
Note de J-J. PLUCHART