« L’innovation financière dans les pays en développement »
(collectif sous la direction de Pierre JACQUET et Jean-Michel SEVERINO)
« Changer le regard sur les pays émergents et en développement , comme sur les institutions et les acteurs publics qui les accompagnent », telle est l’ ambition de cet ouvrage collectif impulsé par deux économistes, grands experts de ces thématiques. En effet l’image de ces pays a été trop longtemps associée au conservatisme , notamment pour l’Afrique. S’ajoutent à cette tendance le regard négatif porté sur les institutions et une perception archaïque du secteur bancaire et industriel , relevant à bien des égards de celle héritée des comptoirs coloniaux.
Les auteurs s’ attachent à montrer les conséquences, notamment, dans la 1ere partie, en termes d’ efficacité et d’inclusion financière, du développement de l’ innovation financière qui est en cours dans ces pays. La deuxième partie traite de l’utilisation de la finance pour atteindre des impacts spécifiques, tandis que la troisième aborde le rôle de l’ innovation financière face aux problèmes d’endettement international et leur gestion .
Le panorama esquissé par ce nouveau numéro de la REF est certes loin d’ épuiser le thème de l’innovation financière et de son rôle pour le développement. S’agissant de la contribution des pays en développement , certains d’ ailleurs « ont atteint la frontière technique et ont des systèmes financiers rivalisant d’efficacité avec ceux des pays développés » .
La finance est en train de changer de nature. L’innovation financière continue à un rythme élevé soutenu par la révolution numérique.Il est temps , soulignent les auteurs de réfléchir aux politiques publiques et réglementaires permettant d’en tirer les bénéfices les plus élevés et d’en gérer également les risques».
Nul doute que cette nouvelle parution, en tous points pertinente , y apporte une contribution déterminante .
Note de Jean louis CHAMBON