Ce livre atypique présente trois niveaux de lecture.
Le roman d’une vie d’un jeune ingénieur français passionné d’algorithmes qui va croiser d’autres passionnés, s’exiler aux Etats-Unis, travailler dans les plus grands laboratoires américains, enseigner à l’université de New York, obtenir le prix Turing, être considéré comme le père des réseaux neuronaux ou « deep learning » pour enfin diriger la recherche fondamentale de Facebook.
Mais les mathématiciens et les informaticiens pourront aussi y découvrir – ou approfondir, par le biais d’exemples de codes et d’équations – le fonctionnement de ces machines qui peuvent acquérir par elles-mêmes l’expérience et les capacités à accomplir des tâches qui leur sont assignées.
Enfin, les utilisateurs de l’IA s’intéresseront à ses derniers développements, mais également à ses dérives (notamment Cambridge Analytica) ou à ses biais algorithmiques. Yann Le Cun livre sa vision sur les impacts économiques, sociaux, sociétaux et éthiques de l’IA , ainsi que sur les progrès à venir de cette science encore jeune dont les pouvoirs de transformation de notre société sont considérables.
note de Philippe Alezard