Éditions Eyrolles, 2015, 270 pages
L’économie mondiale est confrontée au défi du réchauffement climatique qu’analysent 21 grands économistes français sous la direction de Jacques Mistral. Ils s’interrogent sur la capacité du système capitaliste d’aujourd’hui, centré sur la classe moyenne, à réaliser la « grande transformation » qui préservera l’avenir de la planète. Les auteurs s’accordent à reconnaitre que la lutte contre le réchauffement climatique, marquée par la transition vers une « économie bas carbone », sera une des grandes mutations du XXIe siècle.
L’ouvrage collectif est une œuvre de convictions. Sa lecture permet de mieux saisir la diversité des approches du capitalisme sociétal – à la fois social et environnemental – qui se met en place et de mieux comprendre les débats économiques qui animent les milieux politiques. Elle permet de mesurer l’étendue des réformes à entreprendre pour adapter le capitalisme contemporain. Elle convainc que notre planète n’est pas condamnée si les gouvernants prennent la mesure du défi à relever, font les bons choix économiques, maîtrisent les incertitudes du débat politique et fédèrent les intérêts nationaux.
L’ouvrage réunit les contributions de Patrick Artus, Françoise Benhamou, Jean-Paul Betbèze, Anton Brender, Jean-Michel Charpin, Jean-Marie Chevalier, Raphaël Contamin, Bruno Fulda, Patrice Geoffron, Pierre-Noël Giraud, Frédéric Gonand, Fabien Hassan, Pierre Jacquet, Pierre-André Jouvet, Geoffrey Parker, Christian de Perthuis, Michel Rocard, Katheline Schubert, Akiko Suwa-Eisenmann et Jean Tirole.
Dominique Chesneau