« Ni retour fantasmé, ni décroissance ; Cette lutte est une affaire Vitale »
Nous habitons un temps qui nous contraint à d’âpres rivalités économiques sur fond de transition énergétique. Il faut avancer sans épouvante ni cantilène et tenir notre agenda.
Ce livre de Philippe Rodriguez et de François de Rugy, divisé en cinq parties, porte témoignage des obstacles à franchir, des défis à relever, des initiatives à engager, et des moyens à consacrer à cette priorité nationale qui doit accorder une place centrale au déploiement des innovations de toutes natures pour préserver la souveraineté technologique de la France.
Avec les trois premiers chapitres, les auteurs mettent en exergue la voie étroite à tracer entre un prométhéisme technophile et une sobriété écologique.
L’abondant catalogue de pistes et l’énumération des piliers, des sources d’énergies, des actions à conduire et leurs rendements escomptés sont passés en revue pour parvenir à l’efficacité énergétique.
Le stockage apparait comme un élément crucial de la gestion de cette transition.
Alors que la France est à la traîne dans les « cleantech », les innovations de rupture telles les SMR lui procurent des avantages incontestables.
Cette transition et sa complexité sont au cœur des influences diplomatiques et géopolitiques au vu de la concentration des ressources énergétique dans leurs répartitions dans certaines parties du monde.
A cet égard, les terres rares, placées au cœur des technologies vertes, posent un sérieux dilemme lié à l’exigence du raffinage très polluant de cette ressource.
Les deux derniers chapitres mettent en exergue le temps qui presse en cette période de disette budgétaire et l’importance des efforts à déployer.
Le rapport Draghi de septembre 2024, avec le doublement budgétaire à 200 milliards d’euros du programme de l’Europe pour la recherche et l’innovation, doit se refléter dans les stratégies nationales.
Les auteurs en appellent à une révolution administrative comme condition cardinale de la réussite.
L’opus se clôt de façon optimiste avec huit pistes et l’énumération d’une longue liste de recommandations pour sortir des sentiers battus et ainsi booster la transition énergétique.
Mais c’est bien d’un changement de paradigme dont il s’agit, avec un certain effet d’apostolat.
La singularité de ce livre éclairé tient en peu de mots : il faut agir vite ! mais l’exercice n’est pas simple et parait devoir articuler les actions de court terme dans une approche de temps long.
Philippe RODRIGUEZ, dirigeant d’Avolta, et de plusieurs entreprises depuis une trentaine d’années. Son expérience de multi entrepreneur et ses activités diverses lui permettent d’être un observateur particulièrement avisé des thèmes actuels. François de RUGY, a été ministre de de la Transition écologique et solidaire (20189-2019) et a jouer un rôle clé dans l’adoption de lois liées aux enjeux écologiques. Sénior Advisor d’Avolta et consultant indépendant, il aide les entreprises et les investisseurs à développer de nouveaux modèles écologiques.
Fiche de lecture de Freddi Godet des Marais