Ce livre retrace l’histoire des maisons de trading de matières premières sur les soixante dernières années, de leurs naissances à leurs mains mises sur le commerce mondial du pétrole, des céréales et des métaux dans les zones les plus reculées de la planète, où se mélangent le pouvoir et l’argent.
La première partie de ce livre explique comment les pionniers du trading du pétrole (Philipp Brothers, puis Marc Rich & Co et enfin Glencore) ont supplanté les 7 grandes majors du pétrole (dont Exxon, BP, Shell, etc…) sur le plan du trading de l’or noir, en mettant de l’huile dans les rouages dans des pays comme la Russie et d’autres. Et la seconde partie du livre, permettant de comprendre les interactions entre des pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud, pour permettre d’accompagner le développement économique mondial. Un monde moderne, où le marché est roi et où les multinationales semblent pouvoir s’affranchir de toute tentative de régulation.
En clair, l’auteur nous explique que les traders de matières premières avec leurs agissements, ont transformé l’ordre économique mondial, participant à la dislocation des oligopoles qui contrôlaient auparavant de nombreux marchés.
Alors que les maisons de trading basées en Suisse (canton de Zoug), ont pu se développer dans la plus grande des discrétions, agissant en relation avec des chefs d’états producteurs d’énergie et de richesses minières, ces dernières ont été rattrapées par les institutions américaines afin de stopper des pratiques bien souvent inavouables.
De plus, alors que la Chine à partir de son entrée dans l’OMC, a été le principal catalyseur de la demande de matières premières sur la planète, mais depuis son ralentissement économique, le paysage des maisons de trading commence à changer. Ces dernières devant relever les trois contraintes suivantes : la guerre commerciale Etats-Unis/Chine (2018), le changement climatique (l’électricité), l’arrivée de la concurrence chinoise développant ses propres structures de trading ; sans oublier la transparence, élément clé du XXIème siècle.
Au final, un livre intéressant à lire pour toute personne travaillant dans le commerce des matières premières ou étant analyste dans le secteur de la finance. Car sans échange de matières premières, pas de développement économique, ni de stabilité monétaire.
Javier Blas est éditorialiste chez Bloomberg Opinion couvrant les questions d’énergie et de matières premières depuis Londres. Jack Farchy est un grand reporter spécialisé dans les ressources naturelles chez Bloomberg News.
Fiche de lecture de Claude Georgelet