Alors que de nombreux articles économiques parlent quotidiennement du CAC 40 et des ETI, il faut rappeler que les PME françaises représentent 150000 entreprises, plus de 4 millions de collaborateurs (29% des salariés) et, chiffre symbolique, près de 1000 milliards d’Euros de chiffre d’affaires.
L’auteur insiste particulièrement sur la présence des PME dans le tissu économique de proximité qu’elles animent au travers de « l’économie présentielle ». Ceci leur donne une dimension humaine et citoyenne par la multiplicité et la diversité des compétences qu’elles recèlent par opposition aux grandes entreprises qui ont souvent délocalisé les tâches à moindre valeur ajoutée.
La première partie se situe dans le « Mieux Vivre ». Nous y retrouvons les idées de bienveillance, de partage de fruits de la croissance, de travail en région.
La seconde partie argumente sur le « Mieux Respirer ». Dans celle-ci sont expliqués les avantages pour le RSE, de la numérisation « cause nationale » et du verdissement des financements. La dernière proposition sur les ZFE ne les remet pas en cause mais recommande un calendrier plus concerté de déploiement avec les entreprises.
La partie suivante traite de la problématique du « Mieux cohabiter ». Celle-ci plus engagée commence par un plaidoyer du soutien des PME par une politique de l’Offre qui sera redistributive. L’auteur prend position sur des réformes de l’organisation du travail récentes ou latentes (retraites, liberté de manifester pacifiquement, travail dominical, …).
La quatrième partie « Mieux décider » est plus politique et prône le courage de l’impopularité. Il recommande à la gauche de repenser son image de l’entreprise et à la droite de réaffirmer ses valeurs sociales et entrepreneuriales. Et il termine par la nécessité de reprendre le dialogue entre les parties prenantes pour une bonne intégration des PME dans la société.
La dernière partie « Mieux intégrer » émet des recommandations sur l’insertion des jeunes, l’immigration, les quartiers difficiles ou la place de la religion).
Ces PME vont faire face dans le futur à des défis de maitrise de la numérisation, de la complexification (réglementaire, fiscale, environnementale) ainsi que de la transmission.
Ce livre est très bien structuré avec de nombreuses propositions concrètes. Les focus à la fin de chaque partie permettent d’aller plus loin sur de nombreux sujets (exemple : PME et Economie Circulaire).
Nous ne pouvons qu’apprécier cette mise en lumière des PME souvent oubliées alors que les nouvelles générations recherchent ce type d’entreprise pour leur agilité et taille humaine.
Après la « start up nation », l’auteur recommande « la PME nation ». Tout un programme.
Bernard Cohen-Haddad est Président de CPME Paris Ile de France. Il préside un THINK Tank et la commission économique du CESER Ile de France.
Chronique rédigée par Olivier STEPHAN