Guillaume Pitron est un journaliste, auteur et réalisateur français.
Il est notamment l’auteur de deux essais, publiés dans une quinzaine de pays, consacrés aux ressources naturelles nécessaires aux nouvelles technologies : L’enfer numérique, Voyage au bout d’un like en 2021 et La guerre des métaux rares, la face cachée de la transition numérique et énergétique en 2018.
Il a également co-écrit une fiction dystopique Prométhium en 2021, qui préfigure le monde intégralement « vert » de l’année 2043.
Il partage ses analyses avec de nombreux médias français et internationaux et auprès de forums et institutions internationales.
Il a réalisé une dizaine de documentaires diffusés sur les principales chaines de télévisions françaises et dans de nombreux pays (Arte, etc. …)
Des énergies vertes aux technologies numériques en passant par l’agriculture connectée et les frontières dites « intelligentes », Guillaume Pitron veut se positionner aux avant-postes des révolutions techniques en interrogeant les enjeux économiques, géopolitiques et environnementaux qu’elles véhiculent.